États-Unis : un policier tue un conducteur sourd-muet lors d'un contrôle routier

  • A
  • A
États-Unis : un policier tue un conducteur sourd-muet lors d'un contrôle routier
Un policier à Charlotte. Image d'illustration.@ SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Suite à cet accident survenu lundi à Charlotte, le policier a été suspendu le temps de l'enquête.

Un conducteur sourd-muet non armé a été abattu par un policier en Caroline du Nord, dans le sud-est des États-Unis, à la suite d'un excès de vitesse, ont indiqué les autorités locales lundi. Le policier a été suspendu avec effet immédiat le temps de l'enquête.

"Il n'a rien entendu". L'agent Jermaine Saunders avait cherché à faire s'arrêter Daniel Harris pour excès de vitesse, mais l'homme de 29 ans, qui ne s'exprimait que par langue des signes, avait poursuivi sa route jusqu'à son domicile. "Il n'a même pas entendu la sirène, il n'a rien entendu", a commenté Mark Barringer, un voisin, à la chaîne locale WSOC.

"Interaction" et "coup de feu". Après une "brève poursuite", dans le quartier de Seven Oaks de Charlotte, "le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d'un coup de feu", a expliqué le sergent Michael Baker, porte-parole de la police de la route de l'État, dans un communiqué. "Le conducteur a succombé à ses blessures sur place", a-t-il ajouté.

Collecte ouverte. La famille du jeune homme a lancé une collecte pour couvrir les frais d'obsèques et pour créer, avec l'éventuel surplus, une fondation en son nom pour informer et former les policiers en cas de confrontation avec une personne sourde-muette. Elle appelle également à une réforme du dispositif d'enregistrement des véhicules pour que soit signalé qu'un conducteur est sourd lorsque les policiers entrent un numéro d'immatriculation dans leurs ordinateurs. La récolte de fonds, lancée sur youcaring.com, atteignait 10.000 dollars lundi soir.