États-Unis : un policier acquitté du meurtre d'un homme non armé qui le suppliait de l'épargner

Le policier a été acquitté (photo d'illustration).
Le policier a été acquitté (photo d'illustration). © MARK WALLHEISER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
En janvier 2016, le policier Philip Brailsford avait tiré sur Daniel Shaver, agenouillé et non armé, en Arizona. Il a été acquitté par le tribunal.

Un policier américain a été acquitté du meurtre d'un homme non armé qui l'implorait de l'épargner a montré une vidéo diffusée vendredi après le jugement. Philip Brailsford, qui a tiré sur Daniel Shaver et l'a tué dans un hall d'hôtel à Mesa, une banlieue de Phoenix, dans l'Arizona, en janvier 2016, a été acquitté jeudi par un jury, selon le quotidien USA Today.

Victime non armée. Sur des images rendues publiques après le jugement, on voit Daniel Shaver, un homme marié, âgé de 26 ans et père de deux enfants, agenouillé pour obéir aux ordres des policiers et disant : "s'il vous plait, ne me tirez pas dessus", "s'il vous plait ne tirez pas". Shaver, qui était en état d'ébriété, fait ensuite un geste vers l'arrière, peut être pour remonter son short. Brailsford tire alors cinq balles sur lui avec son fusil d'assaut. Contrairement à de nombreux autres cas de violences policières aux États-Unis dans lesquels des noirs ont été tués par des policiers blancs, le policier comme Shaver étaient blancs.

Fusil de travail. Selon un rapport de police cité par la presse locale, les policiers étaient intervenus suite à des informations faisant état de la présence d'un homme tenant un fusil à la fenêtre de sa chambre d'hôtel au cinquième étage. A leur arrivée, ils ont trouvé Shaver avec une femme qui, selon sa veuve Laney Sweet, lui rendait visite avec un collègue masculin sorti téléphoner. Shaver n'était pas armé quand il a été abattu mais les policiers ont retrouvé dans sa chambre un fusil à plomb qu'il utilisait dans son travail de lutte contre les animaux nuisibles. Son séjour à l'hôtel s'inscrivait dans un déplacement lié à son travail.

La police locale a défendu Brailsford en disant qu'il avait agi conformément à l'enseignement reçu. Mais l'avocat de Laney Sweet, Me Mark Geragos, a qualifié la mort de Shaver d'"exécution", selon les médias locaux. Le jugement est intervenu le même jour que la condamnation à 20 ans de prison d'un ancien policier blanc, Michael Slager, pour avoir tué en avril 2015 un quinquagénaire noir non armé, Walter Scott, fauché alors qu'il s'enfuyait en courant après une banale infraction au code de la route. Cette mort avait choqué l'opinion publique en Amérique et au-delà et déclenché des manifestations dégénérant parfois en émeutes dans tous les États-Unis.