Etats-Unis : tirs dans un centre commercial, cinq morts

  • A
  • A
Etats-Unis : tirs dans un centre commercial, cinq morts
@ AFP
Partagez sur :

La fusillade a eu lieu à Burlington, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Le suspect, "un homme hispanique vêtu de gris", a pris la fuite. 

Quatre femmes et un homme ont été tués vendredi soir par des tirs dans un centre commercial de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, et un suspect est en fuite, a annoncé la police. Les tirs ont eu lieu dans le centre commercial Cascade Mall de la ville de Burlington. "J'ai entendu un tir (...) puis trois autres personnes ont commencé à courir, disant 'une arme'  et ensuite il y a eu des tirs et des tirs", a raconté à la chaîne Armando Patino, salarié dans une boutique de téléphonie. "Je suis retourné dans ma boutique. Certaines personnes ne savaient pas où aller, je les ai fait entrer dans la boutique", a-t-il ajouté.

"Un homme hispanique vêtu de gris". Le suspect est "un homme hispanique vêtu de gris", a déclaré sur Twitter le sergent Mark Francis, un porte-parole de la police de l'Etat de Washington. Sur une séquence tirée de la vidéo-surveillance, et diffusée par les médias locaux, on voit le suspect, à l'air jeune, muni de ce qui pourrait être un fusil. D'après le policier, le suspect a été vu pour la dernière fois en train de se diriger à pied vers une autoroute qui passe à proximité du centre commercial situé à Burlington, une ville entre Seattle et la frontière canadienne.

"Nous recherchons activement le suspect et des pistes".  "Nous recherchons activement le suspect et des pistes", a ajouté le sergent Francis. Les services de secours ont pénétré dans le Cascade Mall "sous escorte", après que la police a donné son feu vert, pour soigner les blessés, a-t-il précisé. Des témoins ont indiqué à la chaîne KOMO News que le tireur a pénétré dans un grand magasin Macy's où il a ouvert le feu. "Les témoins sont interrogés (par la police, ndlr) puis nous déciderons de la prochaine étape", a dit Rick Johnson, un agent de la police d'Etat, tout en exhortant les habitants à "rester chez eux et informer (les autorités) de tout ce qui pourrait leur paraître suspect".

90 morts par jour. Les fusillades meurtrières secouent régulièrement les Etats-Unis, où les armes à feu causent environ 90 décès par jour. Le débat sur ces armes a été ravivé par les attentats d'Orlando et de San Bernardino, en Californie, en décembre 2015 - un couple avait tué 14 personnes - mais sans avancées notables dans un pays où le droit de porter des armes est inscrit dans la Constitution.