Etats-Unis : mais qui est "Slender man" ?

  • A
  • A
Etats-Unis  : mais qui est "Slender man" ?
@ RCAPTURE YOUTUBE
Partagez sur :

MYTHE - C’est pour ce personnage fictif du web que deux adolescentes de douze ans ont poignardé une camarade de leur âge.

Il est le personnage mythique le plus connu du web. "Slender man", "l’homme mince" passionne les internautes, jusqu’à être au cœur d’un fait divers édifiant. En début de semaine, deux filles de 12 ans ont été inculpées, aux Etats-Unis, pour avoir poignardé 19 fois l’une de leurs camarades. Elles ont expliqué au juge qu’elles agissaient pour satisfaire leur leader virtuel.

Un simple montage photo posté sur un forum. Ce personnage a vu le jour le 8 juin en 2009 sur Internet et est devenu l'une des créatures fictives les plus célèbres du web. C’est sur le forum Something Awful, lors d’un concours de Photoshop, qu’un internaute a intégré à de vraies photos l’image d’une longue silhouette, vêtue de noir, toujours en arrière-plan.

Rapidement, les internautes reprennent cette silhouette et l’intègrent, à leur tour à des photos qui sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux. Le mythe "Slender man" est en marche. Il devient un mème.

"Slender man", le maléfique. Outre les montages photos, de faux témoignages sont postés sur le web. "Slender man" devient alors une légende urbaine. Tel un personnage de film d’horreur comme Candy man ou encore Chucky, le monstre devient une légende urbaine autour duquel sont racontées les pires histoires d’enlèvement ou d’agression.

La silhouette de "Slender man" accentue ce trait maléfique attribué au personnage : grand, mince, vêtu de noir, "Slender Man" n’a pas de visage, mais simplement une tête blanche, sans yeux, ni bouche, ni nez.

Sur YouTube, des dizaines de vidéos faisant référence au personnage sont postées chaque jour. Certains internautes – par ailleurs doués en animation – s’amusent avec le personnage. Par exemple,  sur cette vidéo, "Slender man" surprend les utilisateurs de Chatroulette :

Mais progressivement, "Slender man" est sorti de l’univers des forums pour devenir plus "grand public".  Une web-série a même été créée autour du personnage.   

Les deux adolescentes qui ont poignardé leur camarade auraient découvert le personnage sur le site Creepypasta, spécialisé dans les histoires effrayantes. La police américaine a mis en garde les parents d’adolescents qui seraient fans du personnage, leur ont demandant d’être vigilants.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460-1_scalewidth_460

FAITS DIVERS - A 12 ans, elles poignardent une amie au nom d'un mythe d'Internet