Etats-Unis : l'un des deux évadés tué par la police

  • Copié
B.B et N. M. avec AFP , modifié à
L'un des deux meurtriers américains en cavale depuis le 6 juin dans l'Etat de New York a été tué vendredi par les forces de l'ordre. Son acolyte a été blessé et capturé dimanche. 

Richard Matt, 49 ans, qui était armé, a été tué vendredi par la police près d'une cabane dans le secteur de Milone, dans le nord de l'Etat de New York. "Il avait été interpellé verbalement, et a été tué quand il n'a pas obtempéré", a précisé le chef de la police de l'Etat de New York Joseph D'Amico lors d'une conférence de presse tard vendredi. Il a précisé que le fugitif n'avait pas tiré sur la police. Son complice, David Sweat, 35 ans, a été capturé par les forces de l'ordre près de la frontière canadienne dimanche après avoir été blessé.

Une toux fatale. Celle-ci s'était rendue jusqu'à la cabane, après qu'un particulier eut signalé que quelqu'un avait tiré sur sa remorque. En arrivant, la police a senti une odeur de poudre et quelqu'un s'était récemment enfui. Les forces de l'ordre ont ensuite perçu des mouvements à l'extérieur, et entendu quelqu'un tousser. Le gouverneur de New York Andrew Cuomo a déclaré lors de la conférence de presse que rien ne permettait de penser que l'autre évadé, David Sweat, 35 ans, "ne se trouvait pas alors" avec son complice. "Mais nous n'avons pas non plus de confirmation qu'il était là", a-t-il concédé.

Une évasion digne d'un film. La police avait ces derniers jours resserré l'étau autour des deux hommes. Elle avait d'abord annoncé la découverte samedi dernier de traces ADN dans une cabane de chasse à 5 km de la moindre route, près du hameau d'Owls Head, à 4 heures de marche au sud-est de Malone. Puis, l'entrée par effraction dans une autre cabane mercredi soir à Malone. Malone est située à une soixantaine de kilomètres de la prison Clinton de Dannemora dont s'étaient échappés les deux meurtriers il y a trois semaines, à la faveur d'un scénario digne du meilleur roman policier. Ils s'étaient échappés en découpant à la scie les murs de leurs cellules respectives, puis en empruntant un dédale de tunnels et de canalisations, jusqu'à une bouche d'égout en dehors de la prison. Deux employés de la prison ont depuis été arrêtés.