États-Unis : l'ouragan Harvey passe en catégorie 3

Le Texas s'apprête à affronter l'ouragan Harvey dans les prochaines heures.
Le Texas s'apprête à affronter l'ouragan Harvey dans les prochaines heures. © JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Le Texas a par ailleurs demandé à Donald Trump de décréter l'état de catastrophe naturelle. 

Le gouverneur du Texas a demandé l'aide du gouvernement fédéral américain pour faire face à l'ouragan Harvey, qui frappera le Texas vendredi soir. La Maison-Blanche a annoncé que celui-ci serait "dévastateur pendant plusieurs jours". Harvey, qui vient de devenir un "ouragan majeur", de catégorie 3, frappera le Texas dans la soirée de vendredi et pourrait devenir le pire ouragan à toucher les Etats-Unis depuis Katrina en 2005.

Trump sur place "en début de semaine prochaine". Donald Trump "considère" donc de décréter l'état de catastrophe naturelle, ce qui permettra de "débloquer des fonds fédéraux", a expliqué son conseiller à la sécurité intérieure, Tom Bossert.

Greg Abbott, le gouverneur du Texas, a annoncé qu'Harvey était "un ouragan très complexe et dangereux", et que son arrivée serait "un désastre majeur". "Le président va s'organiser pour se rendre au Texas en début de semaine prochaine", a indiqué dans le même temps la porte-parole de la Maison Blanche, Sarah Huckabee Sanders.