Etats-Unis : l'Iowa va donner le coup d'envoi de la période des primaires

  • A
  • A
Etats-Unis : l'Iowa va donner le coup d'envoi de la période des primaires
@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Lundi, le cycle des primaires démocrates et républicaines des présidentielles débutent dans cet Etat du nord-est des Etats-Unis.

Le long rituel de l'élection du président des Etats-Unis débute ce lundi dans l'Etat de l'Iowa, où, dans plus de 1.100 écoles, églises, bibliothèques ou salles de sport, les électeurs vont se réunir lors d'un "caucus" et engager le processus de désignation des candidats de chaque parti. Ces primaires s'achèveront en juin.

1.900 points de vote. Ce caucus, dans un Etat qui exerce sur le processus des primaires une influence bien supérieure au poids qu'il représente en termes de population, débutera à 19 heures locales, et les résultats sont attendus deux ou trois heures plus tard. La majeure partie des réunions se tiendront dans des écoles, des centres communautaires et autres lieux publics. Côté républicain, deux réunions auront lieu chez des particuliers et côté démocrate, l'une aura lieu dans un club équestre. Au total, les républicains vont se réunir dans plus de 800 endroits de l'Etat et les démocrates dans 1.100 environ.

Trump et Clinton donnés gagnants. Une enquête Des Moines Register/Bloomberg News publié samedi donnait, pour les républicains, 28% des intentions de vote à Donald Trump, 23% à Ted Cruz, Marco Rubio venant en troisième position avec 15%. Côté démocrate, le même sondage donnait 45% à Hillary Clinton, ex-secrétaire d'Etat de Barack Obama, et 42% au sénateur du Vermont Bernie Sanders, incarnation de l'aide gauche du Parti démocrate.

Le calendrier des primaires. L'étape suivante tombera le 20 février, avec le caucus démocrate du Nevada et la primaire républicaine de Caroline du Sud. Le "Super Tuesday" tombe lui le 1er mars. Une dizaine d'Etats voteront alors, du Texas à l'Arkansas ou de la Virginie au Massachusetts et à la Géorgie. Le 15 mars sera aussi une date importante, puisque cinq Etats, dont certains importants, votent alors : Floride, Ohio, Illinois, Missouri et Caroline du Nord. Les électeurs de l'Etat de New York seront sollicités le 19 avril. La primaire de Californie, Etat le plus peuplé des USA, qui envoie donc un nombre conséquent de délégués aux conventions, n'aura lieu que le 7 juin. C'est Washington-DC qui conclura l'exercice avec, le 14 juin, la primaire démocrate.