États-Unis : le taux de chômage remonte à 4% mais les embauches restent solides en juin

Les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu aux Etats-Unis.
Les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu aux Etats-Unis. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le déficit commercial des États-Unis s'est quant à lui encore réduit en mai pour atteindre son plus bas niveau en 18 mois.

Le taux de chômage aux États-Unis est remonté à 4% en juin contre 3,8% le mois précédent mais les embauches sont restées solides, selon les chiffres du département du Travail publiés vendredi.

Les créations d'emplois ont été plus fortes que prévu à 213.000 alors que les analystes tablaient sur 195.000. Le département du travail a par ailleurs révisé en hausse les créations d'emplois pour le mois de mai à 244.000 contre 223.000 initialement estimé

Des exportations records. Le déficit commercial s'est lui encore réduit en mai pour atteindre son plus bas niveau en 18 mois, sous l'effet d'exportations records dans un contexte de regain de tensions commerciales, selon des données publiées vendredi par le département au Commerce.

Le déficit des biens et services s'est établi à 43,1 milliards de dollars (-6,6%) avec des exportations en hausse de 1,9% à 215,3 milliards et des importations en progression de 0,4% à 258,4 milliards. Il faut remonter à octobre 2016 pour retrouver un niveau inférieur. Mais la tendance de fond reste inchangée puisque sur les cinq premiers mois de l'année, le déficit s'est inscrit en hausse de 7,9% par rapport à la même période de 2017. Et pour les seuls biens de marchandises, le déficit avec la Chine, au cœur du contentieux entre Washington et Pékin, s'est creusé de 9,5% entre janvier et mai.