États-Unis : le Sénat américain rejette l'abrogation partielle de l'Obamacare

  • A
  • A
États-Unis : le Sénat américain rejette l'abrogation partielle de l'Obamacare
Le Sénat, à majorité républicaine, a rejeté l'abrogation partielle de la réforme de la santé de Barack Obama@ ZACH GIBSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Ce rejet constitue un sévère revers pour le président Donald Trump qui a fait de cette abrogation une promesse de campagne.

Le Sénat américain a rejeté vendredi l'abrogation partielle de l'Obamacare, à l'issue d'un vote tendu qui constitue un revers pour le président Donald Trump.

Un coup dur pour Donald Trump. Le sénateur républicain John McCain, qui vient d'annoncer souffrir d'un cancer du cerveau, s'est notamment prononcé contre cette abrogation partielle. Ce vote porte un coup dur à l'ambition du président Trump de démanteler les réformes de santé de son prédécesseur Barack Obama. Il constitue "une déception", a déclaré le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell.

"Laisser l'Obamacare imploser". Le président américain Donald Trump a demandé vendredi aux responsables des parlementaires républicains de "laisser l'Obamacare imploser". "Trois républicains et 48 démocrates laissent tomber le peuple américain", a twitté le président Trump en se référant au vote du Sénat qui a rejeté par 51 voix contre 49 cette abrogation partielle. "Comme je l'ai dit depuis le début, laissez l'Obamacare imploser puis négociez", a-t-il ajouté.