États-Unis : le Pentagone prépare un défilé militaire "autour du 11 novembre"

Donald Trump s'était déclaré impressionné par le défilé militaire du 14-Juillet, à Paris.
Donald Trump s'était déclaré impressionné par le défilé militaire du 14-Juillet, à Paris. © CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le défilé militaire souhaité par Donald Trump pourrait avoir lieu à l'automne, selon le Pentagone.

Un 14-Juillet à l'américaine ? Le Pentagone prépare un défilé militaire "autour du 11 novembre", date de l'armistice de la Première Guerre mondiale, à la demande du président Donald Trump, qui avait trouvé "formidable" le défilé français, l'été dernier. "Nous visons les alentours du 11 novembre", a déclaré la porte-parole du ministère américain de la Défense, Dana White.

Un calendrier calqué sur les commémorations de la Première Guerre mondiale ? Le défilé "pourrait aussi coïncider avec les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale", a-t-elle ajouté au cours d'un point de presse. "Ce serait donc une célébration, non seulement de nos militaires d'aujourd'hui mais aussi de ceux du passé". Le point d'orgue des célébrations du 100ème anniversaire de la signature de l'armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale est prévu le dimanche 11 novembre 2018.

Le coût d'un tel défilé déjà critiqué. La Maison-Blanche a annoncé début février que Donald Trump souhaitait un défilé pour mettre en avant la puissance militaire américaine, une démonstration de force qui n'est pas dans la tradition des États-Unis. Cette annonce avait suscité une levée de boucliers, notamment en raison du coût envisagé, qui devrait avoisiner les 20 millions de dollars (16,3 millions d'euros), si l'on se fie au coût des défilés militaires lors des cérémonies d'investiture de Barack Obama en 2009 (21 millions, 17,1 millions d'euros) et 2013 (26 millions, 21,2 millions d'euros), selon les chiffres du Pentagone.