États-Unis : le ministre des Anciens combattants nommé "survivant désigné"

  • A
  • A
États-Unis : le ministre des Anciens combattants nommé "survivant désigné"
David Shulkin est le "survivant désigné" du gouvernement Trump.@ AFP
Partagez sur :

Lors de son discours sur l'état de l'Union, Donald Tump a désigné son ministre des Anciens combattants comme "survivant désigné", celui qui doit prendre le pouvoir si tous les autres sont tués.

David Shulkin, le ministre des Anciens combattants du gouvernement Trump, na pas assisté au discours du président devant le Congrès pour une bonne raison : il est le "survivant désigné", a fait savoir la Maison-Blanche.

Eviter qu'une catastrophe ne décime toute l'administration. Lorsque le président des États-Unis s'adresse au Congrès, la tradition américaine veut qu'un membre du gouvernement reste à l'écart du Capitole, siège du Congrès à Washington.



Cette mesure est prise dans l'éventualité d'un événement catastrophique qui pourrait décimer les dirigeants américains - président, vice-président, ministres, chefs de file du Congrès - réunis au même endroit.

Le "survivant désigné", souvent un ministre de moindre importance. David Shulkin doit passer le temps du discours dans un lieu sécurisé et tenu secret, prêt à assumer les fonctions de commandant en chef, si les circonstances l'exigent.

Cette tradition remonte à la Guerre froide et la charge de "survivant désigné" revient le plus souvent à des titulaires de portefeuille de moindre importance au sein du cabinet ministériel.