États-Unis : la chambre des Représentants adopte une loi budgétaire mettant fin au "shutdown" fédéral

  • A
  • A
États-Unis : la chambre des Représentants adopte une loi budgétaire mettant fin au "shutdown" fédéral
Le Congrès a voté une loi qui a mis fin au "shutdown" fédéral@ DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Après le vote d'une loi budgétaire approuvée par la Chambre des représentants après le Sénat, le "shutdown" fédéral a été levé vendredi aux États-Unis.

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté vendredi un accord budgétaire qui évite une seconde paralysie partielle de l'administration fédérale faute de crédits ("shutdown") en trois semaines.

La fin d'un court "shutdown"La chambre basse du parlement américain a adopté par 240 voix contre 186 ce texte qui prolonge jusqu'au 23 mars le financement de l'administration fédérale, après un vote similaire par le Sénat dans la nuit de jeudi à vendredi, au terme d'une journée à rebondissements. Le président américain Donald Trump a annoncé sur Twitter avoir ratifié l'accord budgétaire.

Le budget militaire en hausse. L'accord offre à Donald Trump la possibilité de tenir une des promesses de campagne, le gonflement du budget militaire, en augmentant le plafond de la dette jusqu'en mars 2019. L'opposition démocrate a de son côté obtenu une augmentation comparable pour les dépenses non-militaires comme la lutte contre les opiacés, la couverture maladie des enfants pauvres, les investissements dans les infrastructures, ou une aide de 90 milliards de dollars pour les Etats ravagés par les ouragans et incendies en 2017. Au total, la hausse pourrait atteindre 300 milliards de dollars par an, de source sénatoriale.