États-Unis : la Californie en proie à de violents incendies

  • A
  • A
États-Unis : la Californie en proie à de violents incendies
@ JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Un pompier a trouvé la mort dans son combat contre le feu et plusieurs centaines de maisons sont menacés par les flammes. L'État a été déclaré en état d'urgence vendredi. 

Plusieurs milliers de pompiers luttaient toujours dimanche contre une vingtaine d'incendies qui se sont déclarés à travers la Californie, ont indiqué les autorités locales. La région, en état d'urgence depuis vendredi, est confrontée à une sécheresse exceptionnelle. Des centaines de personnes ont quitté leurs maisons et un mort est à déplorer chez les soldats du feu. Depuis le début de l'année, 3.400 départs de feu ont été enregistrés, soit 900 de plus que l'année dernière à la même période. 

8.000 pompiers sur le front. Environ 8.000 pompiers ont été déployés dans l'ensemble de cet État de l'ouest du pays, a précisé la Garde nationale de la Californie, appelée en renfort. Deux incendies ont provoqué la fermeture de plusieurs kilomètres d'autoroutes dans l'Etat, ont précisé les autorités et les médias locaux. Le porte-parole des pompiers Daniel Berlant a indiqué sur Twitter que l'un des incendies les plus importants, dans le comté de Lake, n'était circonscrit qu'à hauteur de 5%. Trois maisons ont été détruites dans ce secteur mais plusieurs centaines d'autres sont menacées par les flammes. Enfin, un nouveau départ de feu a été enregistré dans le Cajon Pass, provoquant la fermeture de plusieurs axes routiers stratégiques, a précisé le Los Angeles Times. 

Jeudi, un pompier, Dave Ruhl, 38 ans, a trouvé la mort en luttant contre le feu dans la forêt nationale de Modoc, près d'Alturas, a indiqué le gouverneur de l'Etat.

La Californie ? "Une poudrière". La sévère sécheresse et le climat extrême ont transformé quasiment tout l'Etat en poudrière", a commenté le gouverneur Edmund Brown dans un communiqué. "Nos courageux pompiers sont en première ligne et nous ferons tout notre possible pour les aider".

Les incendies sont fréquents en Californie mais ils se multiplient ces derniers temps à cause de la grave sécheresse qui sévit depuis quatre ans dans cet Etat. D'importantes restrictions de consommation d'eau ont été décidées en avril par le gouverneur, une première depuis 75 ans. Le but était de réduire la consommation d'eau des Californiens de 25%, objectif atteint en juin.