Primaire démocrate : Joe Biden ne sera pas candidat

  • A
  • A
Primaire démocrate : Joe Biden ne sera pas candidat
@ JIM WATSON / AFP
Partagez sur :

Le vice-président américain n'affrontera pas Hillary Clinton, donnée favorite pour le moment dans la primaire démocrate. 

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a annoncé mercredi qu'il ne serait pas candidat à la Maison-Blanche et qu'il renonçait à défier la favorite Hillary Clinton, mettant fin à des mois des rumeurs.

Manque de temps. "Malheureusement, j'estime que nous ne disposons pas du temps nécessaire pour monter une candidature et remporter l'investiture" démocrate, a annoncé Joe Biden, 72 ans, dans une déclaration à la Maison-Blanche aux côtés du président Barack Obama et de son épouse Jill.

Deuil de son fils. Le vice-président a aussi expliqué que le deuil de son fils avait pesé dans sa décision de ne pas se présenter. Beau Biden, fils aîné de Joe Biden, est décédé au mois de mai d'un cancer au cerveau à l'âge de 46 ans.

La voie libre pour Hillary Clinton. L'annonce faite par le vice-président met fin au suspense de sa participation à la primaire dans le camp démocrate et lève un important obstacle politique pour Hillary Clinton qui apparaît désormais comme la favorite pour obtenir l'investiture du parti.