États-Unis : Donald Trump va exposer mardi son projet anti-Obamacare devant le Congrès

  • A
  • A
États-Unis : Donald Trump va exposer mardi son projet anti-Obamacare devant le Congrès
Donald Trump va tenter d'abroger l'Obamacare bien qu'il n'ait pas de solution pour remplacer ce système d'assurance-maladie@ ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les sondages indiquent désormais qu'une majorité d'Américains est favorable à l'Obamacare qui leur donne accès à une couverture santé.

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il détaillerait mardi la manière dont il voudrait remplacer l'Obamacare, la réforme de l'assurance-maladie aux États-Unis, à l'occasion d'un discours prévu devant le Congrès.

Une promesse de campagne. Maintenant qu'ils contrôlent aussi bien la Maison-Blanche que le Congrès, les républicains sont sous pression pour tenir leur promesse de remplacer l'Obamacare, même s'ils n'ont pas encore trouvé la manière de le faire. Promulguée par Barack Obama en 2010, l'Affordable Care Act, ou loi sur la santé abordable, est considérée comme l'une des principales réalisations du bilan du président démocrate. Son objet est de fournir une couverture maladie aux millions d'Américains qui en étaient privés, mais les républicains ne l'ont jamais acceptée et Donald Trump s'est engagé durant la campagne à revenir dessus.

Une mesure appréciée par les Américains. Le camp conservateur a cependant promis de ne pas supprimer brutalement ce système. Des millions de leurs compatriotes ont en effet désormais accès à une couverture pour leur santé et les sondages indiquent qu'une majorité d'Américains est désormais favorable à l'Obamacare.

Lors de son discours, télévisé, devant le Congrès, Donald Trump doit évoquer, entre autres, l'assurance-santé. "Nous allons parler très spécifiquement d'un sujet très complexe. Je crois que nous avons quelque chose qui sera vraiment excellent", a déclaré Donald Trump.