Etats-Unis : Bill Clinton rejoint la campagne présidentielle de sa femme

  • A
  • A
Etats-Unis : Bill Clinton rejoint la campagne présidentielle de sa femme
L'ancien président américain (démocrate), Bill Clinton. @ AFP
Partagez sur :

La nouvelle a immédiatement fait réagir, Donald Trump, favori des républicains.

Bill Clinton fera campagne lundi dans le New Hampshire afin de soutenir pour la première fois sa femme Hillary, favorite du parti démocrate dans la course à la Maison Blanche. L'ancien président américain doit se rendre à Nashua dans une université locale avant de rejoindre la mairie d'Exeter, selon les médias locaux.

La contre-attaque de Donald Trump. Une nouvelle qui a immédiatement fait réagir, Donald Trump, favori des républicains. Sur Twitter, l'homme d'affaires, qui a fait d'Hillary Clinton sa cible privilégiée, a écrit samedi : "J'espère que Bill Clinton va commencer à parler des problèmes des femmes, pour que les électeurs puissent voir à quel point il est hypocrite et à quel point Hillary a maltraité ces femmes".



Pour Donald Trump, les scandales à caractère sexuel qui ont entaché les mandats de Bill Clinton comme gouverneur de l'Arkansas (1983-1992) ou président des Etats-Unis (1993-2001) sont une "cible justifiée" en 2016. Le mois dernier il avait dénoncé, dans un tweet, le "terrible bilan" de l'ancien président en matière de femmes : "Hillary se trompe si elle pense qu'elle peut faire venir son mari avec son terrible bilan en matière d'agressions contre les femmes, tandis qu'elle-même joue la carte du féminisme contre moi". 

Le New Hampshire sera le premier Etat à accueillir le 9 février des primaires sous la forme d'élections à bulletin secret. Avant lui, l'Iowa (centre) accueillera le 1er février la première primaire sous forme de "caucus", qui est une consultation publique à main levée. Hillary Clinton avait remporté le New Hampshire en 2008 quand elle concourrait contre Barack Obama.