Et si vous achetiez une ville américaine ?

  • A
  • A
Et si vous achetiez une ville américaine ?
@ REUTERS
Partagez sur :

La petite localité de Buford est mise aux enchères pour 100.000 dollars, soit environ 76.000 euros.

Buford, sa station-service, son bureau de poste, sa petite école…. Et son désormais fameux panneau d'entrée : Buford, 1 habitant. Cette localité américaine, située dans le Wyoming, est mise aux enchères jeudi par son maire, Don Sammons, qui l'a achetée en 1992. Son prix de départ : 100.000 dollars (environ 76.000 euros).

Budford a autrefois abrité 2.000 habitants avant que le chemin de fer ne cesse de s'y arrêter :

L'acquéreur bénéficiera d'un terrain de 40 km2, d'une maison de trois chambres avec garage et d'une tour de retransmission pour téléphone cellulaire dans cet ancien relais ferroviaire relié par l'autoroute I-80 à la capitale de l'Etat, Cheyenne, à 50 km à l'est, et à San Francisco, à 1.800 km à l'ouest, présenté comme "la plus petite ville des Etats-Unis".

Le site internet -auctionnetwork.com- où se dérouleront les enchères en ligne, indique en outre que la propriété "inclut une pompe à essence, des boîtes aux lettres de la poste américaine". Il y aussi une école bâtie en 1905 actuellement utilisée comme un bâtiment public, une ancienne écurie servant de garage, une remise à outils et une grange.

Selon le site, des internautes de 70 pays ont consulté la mise aux enchères depuis que la presse s'est fait l'écho de cette vente.

Désertification

Arrivé dans ce petit bourg en 1980, Don Sammons a décidé de partir pour se rapprocher de son fils, installé dans le Colorado.

"J'ai reçu des appels de Moscou, en Russie, mais aussi de Pékin, et je dis bien aux gens, c'est toute la ville, avec même un code postal : 82052", a précisé sur NBC ce veuf de 61 ans, qui ne cache pas que ce départ lui causera un pincement au coeur.

Fortement médiatisée, cette vente aux enchères un peu particulière illustre un phénomène plus global aux Etats-Unis : l'abandon de certaines zones, situées autrefois sur des emplacements stratégiques. Une autre ville, Pray, dans le Montana, a elle aussi été mise sur le marché au prix d'1,4 million de dollars. Elle compte huit habitants.