Espagne/Maroc : démantèlement d'une "cellule djihadiste" soupçonnée de préparer des attaques

maroc police 1280
Une arrestation a eu lieu à Melilla et cinq au Maroc. Image d'illustration. © FADEL SENNA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette cellule préparait des "attaques de grande envergure", a déclaré mercredi le ministère de l'Intérieur espagnol.

Les autorités espagnoles et marocaines ont annoncé mercredi l'arrestation de six hommes, membres d'une "cellule terroriste djihadiste" qui préparait des "attaques de grande envergure" en Espagne et au Maroc. Ces arrestations ont été annoncées trois semaines après les attentats revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI) qui ont fait 16 morts et plus de 120 blessés en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne. Ces attaques avaient été perpétrés par des jeunes hommes - de nationalité marocaine - ayant grandi en Espagne.

Des simulations d'assassinats. "L'enquête de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) du Royaume du Maroc a mis en évidence que ce groupe avait planifié des attaques terroristes de grande envergure, en tenant des réunions nocturnes restreintes, durant lesquelles ils réalisaient des sessions d'entraînement physique et simulaient des assassinats par décapitation", selon l'Intérieur à Madrid. De son côté, l'agence marocaine de presse MAP, citant un communiqué du ministère marocain de l'Intérieur, évoque "des entraînements sur la manière d'exécuter des opérations d'égorgement à l'aide d'armes blanches".

Au nord-est du Maroc. Selon la MAP, la cellule "s'activait dans la région de Beni Chiker dans la banlieue de Nador" (nord-est du Maroc) et ses membres avaient "planifié l'exécution d'opérations terroristes d'envergure au Maroc et en Espagne". Cinq des suspects arrêtés sont de nationalité marocaine dont un résidant légalement en Espagne. Le sixième est "de nationalité espagnole et d'origine marocaine". 

Selon la police espagnole, le dirigeant de la cellule démantelée mercredi est un Espagnol de 39 ans d'origine marocaine, résidant dans l'enclave espagnole de Melilla dans le nord du Maroc. Il a été "arrêté par les autorités du Maroc alors qu'il se trouvait dans ce pays", précise le communiqué.