Espagne : un trafic de cocaïne démantelé

  • Copié
avec AFP

Un réseau de trafic de drogue entre l'Europe et l'Amérique du Sud a été démantelé en Espagne, et 74 personnes ont été arrêtées, a annoncé jeudi la police espagnole. La police a annoncé avoir saisi 575 kilos de cocaïne et fermé cinq laboratoires clandestins.

74 personnes (70 hommes et quatre femmes) de nationalités espagnole, colombienne, portugaise, iranienne et bolivienne ont été arrêtées. L'opération, menée en collaboration avec des agents anti-drogue américains, la police brésilienne et la police française des douanes et frontières, a également permis de saisir 11 armes à feu, dont un fusil d'assaut, 588.000 euros et 7 millions de dollars en liquide, a précisé la police dans un communiqué. L'enquête avait démarré fin 2010 et les arrestations ont été menées en Espagne, au Brésil et en Colombie. Le chef du réseau était "un narcotrafiquant colombien connu, installé au Brésil, (qui) dirigeait un réseau complexe dédié au transport de drogue et d'argent entre l'Amérique du Sud et l'Europe", selon la police, qui précise qu'il a été arrêté à Rio de Janeiro.

La drogue était envoyée en Espagne puis était transférée aux cinq laboratoires clandestins, situés dans les régions de Malaga, Madrid et Cordoue, pour être coupée et ensuite vendue dans le pays, mais aussi en France et en Italie. Elle était transportée dans des doubles fonds installés dans la carrosserie de véhicules. Deux de ces véhicules ont notamment été saisis à Marseille, dans le sud de la France, et l'un d'entre eux cachait 30 kilogrammes de cocaïne. Le réseau utilisait aussi des mules qui cachaient sur elles l'argent provenant de la vente de cocaïne pour l'envoyer au Brésil: l'une d'elle, une femme, a été arrêtée récemment à l'aéroport de Madrid, indique la police.