Espagne-Règle d'or : les indignés manifestent

  • Copié
avec AFP

Une centaine d'indignés, mouvement né mi-mai en Espagne du ras-le-bol de la crise, ont manifesté mardi près du Parlement, au centre de Madrid, pour exiger un référendum sur la réforme visant à inscrire dans la Constitution la stabilité budgétaire.

Contenus à une centaine de mètres du Parlement derrière des barrières métalliques bleues, ils scandaient "pas sans référendum" ou encore "ils ne nous représentent pas" à l'adresse des députés.
"Non au changement de Constitution. Non au diktat des marchés", pouvait-on lire sur le parapluie dont une manifestante se servait pour se protéger d'un soleil mordant, pendant que d'autres agitaient des pancartes avec le message habituel des indignés: "cette crise, c'est nous qui la payons".

En cause : les députés espagnols ont voté mardi pour un examen en urgence d'une réforme constitutionnelle controversée destinée à garantir la stabilité budgétaire, la fameuse "règle d'or" réclamée par Paris et Berlin.
Les indignés, mouvement de citoyens dénonçant l'incapacité des dirigeants politiques à sortir de la crise et qui a essaimé en Europe, avaient déjà été plusieurs milliers à manifester dimanche dans l'ensemble de l'Espagne. Les deux principaux syndicats, CCOO et UGT, ont appelé à une "grande manifestation" le 6 septembre à Madrid contre le projet, ainsi qu'à des rassemblements dans plusieurs villes mercredi et jeudi.