Espagne : le roi propose au socialiste Sanchez de former un gouvernement

  • A
  • A
Espagne : le roi propose au socialiste Sanchez de former un gouvernement
@ CHEMA MOYA / POOL / AFP
Partagez sur :

Le roi d'Espagne Felipe VI a proposé au socialiste Pedro Sanchez, mardi soir, de former un gouvernement. Mission que le socialiste avait acceptée à l'avance.

Le roi Felipe d'Espagne a désigné le chef de file du Parti socialiste, Pedro Sanchez, pour mener les discussions en vue de former un gouvernement, a annoncé mardi le président de la chambre base du Parlement.

Un nouveau gouvernement dans deux mois. Patxi Lopez, qui s'exprimait après une brève entrevue avec le roi, a estimé que Pedro Sanchez aurait besoin d'au moins trois semaines, voire d'un mois, avant qu'un premier vote de confiance au Parlement puisse être organisé. Selon la Constitution espagnole, une fois ce premier vote organisé, un délai de deux mois court pour la formation d'un gouvernement. Passé ce délai sans gouvernement, un nouvelle élection nationale est organisée.

Depuis le début des consultations à l'issue des élections du 20 décembre, aucun parti n'est apparu en mesure de constituer une majorité stable. Le chef du gouvernement sortant, Mariano Rajoy, qui souhaite que son Parti populaire (PP, centre-droit), arrivé en tête du scrutin mais en ayant perdu sa majorité absolue, forme une "grande coalition", avait reconnu vendredi qu'il ne disposait pas des voix nécessaires pour demander la confiance au Parlement.