Espagne : le parti conservateur sera jugé pour corruption

Ce sera la première fois qu'un parti politique, en l’occurrence le PP, est jugé en Espagne en tant que personne morale.
Ce sera la première fois qu'un parti politique, en l’occurrence le PP, est jugé en Espagne en tant que personne morale. © PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parti au pouvoir en Espagne va être jugé en tant que personne morale pour destruction de preuves dans une enquête sur des faits de corruption.

Le parti conservateur au pouvoir en Espagne va être jugé pour avoir détruit des preuves dans une enquête sensible sur des faits de corruption, en effaçant les disques durs des ordinateurs d'un de ses anciens trésoriers. Une juge d'instruction a décidé jeudi le renvoi du PP devant un tribunal "pour dommages informatiques", selon le texte de son ordonnance. Ce sera la première fois qu'un parti politique est jugé en Espagne en tant que personne morale.

Financement illégal du PP ? Le parti - présidé depuis 13 ans par Mariano Rajoy - se voit reprocher la destruction en 2013 des disques durs des ordinateurs du plus célèbre de ses anciens trésoriers, Luis Barcenas, avant que la justice y ait accès, au siège même de la formation. Ces disques pouvaient notamment contenir de précieuses informations sur le financement illégal du PP. Une trésorière actuelle du parti, un ancien informaticien et un avocat seront également jugés pour "dommages informatiques" et "dissimulation".

Empêchement d'une enquête. L'ordonnance rappelle qu'"avec l'effacement des données, avait été empêchée la réalisation d'une enquête considérée comme importante dans une affaire d'une portée indéniable". La magistrate voit "un lien étroit entre les délits, dommages informatiques et dissimulation". Luis Barcenas avait d'abord déposé lui-même une plainte pour la destruction de ses ordinateurs avant de la retirer en 2016. Puis ce sont le parti Gauche unie et deux associations qui avaient saisi la justice.