Éruption volcanique en Indonésie : des villages ensevelis par des cendres brûlantes

  • A
  • A
Éruption volcanique en Indonésie : des villages ensevelis par des cendres brûlantes
L'éruption a été si violente que les villages aux alentours ont été ensevelis sous les cendres. @ ARDIANSYAH PUTRA / AFP
Partagez sur :

Le mont Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, s'est réveillé samedi matin. 

Les secours indonésiens recherchaient lundi des survivants dans des villages et terres agricoles ensevelis par d'épaisses couches de cendres brûlantes après l'éruption meurtrière d'un volcan dans l'ouest du pays.

Au moins sept morts. Sept personnes ont été tuées et d'autres se trouvaient entre la vie et la mort après avoir été grièvement brûlées. Le mont Sinabung, dans le nord de l'île de Sumatra, s'est réveillé samedi, crachant de gigantesques nuages de gaz, de pierres et de cendres, semant la panique parmi les paysans qui tentaient de fuir. Les vagues de cendres, qui se déplaçaient à vive allure, avec des températures allant jusqu'à 700 degrés Celsius, ont englouti maisons, terres agricoles et cheptels.

"Ils étaient couverts de cendres". Agustatius Sitepu, chef de l'armée dans le district de Karo, où se trouve le volcan, a décrit des scènes de chaos alors que les secours tentaient de parvenir jusqu'aux habitants encore en vie. "Les villageois qui ont réussi à survivre couraient dans tous les sens, paniqués", a-t-il dit lundi. "Il n'y avait que quelques dizaines de personnes. Ils étaient couverts de cendres." L'éruption est si violente que les villages dans un rayon allant jusqu'à 12 kilomètres ont été ensevelis sous d'épaisses couches de cendres, a-t-il ajouté.