Erdogan veut une exemption de visa pour les Turcs "au plus tard en octobre"

  • A
  • A
Erdogan veut une exemption de visa pour les Turcs "au plus tard en octobre"
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan@ AFP
Partagez sur :

Une date limite fixée au mois de juin était évoquée ces dernières semaines pour cette mesure, dont Ankara fait une condition à l'application de l'accord migratoire. 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souhaité une exemption de visa pour les citoyens turcs voulant se rendre dans l'espace Schengen "au plus tard en octobre", mardi, semblant repousser la date limite de juin évoquée ces dernières semaines.

"Un point final à cette affaire". "Au sujet des visas, la promesse qu'ils (les Européens, ndlr) avaient faite avant, c'était pour le mois d'octobre de cette année (...) J'espère qu'ils tiendront leur parole donnée avant et qu'ils mettront un point final à cette affaire au plus tard en octobre", a-t-il déclaré lors d'un discours à Ankara, en référence à la date évoquée pour une libéralisation du régime des visas lors d'un sommet UE-Turquie en novembre.

Accord de la Commission. La Commission européenne a donné son accord, le 4 mai, à cette exemption de visa, sous réserves. Dans un tweet, la commissaire européenne Margrethe Vestager avait publié une photo affichant le document dans lequel l'exécutif européen officialise la mesure, très attendue par le gouvernement turc. Ce dernier en a fait une condition pour continuer d'appliquer son accord migratoire controversé avec l'UE. Ce pacte migratoire du 18 mars avec l'UE prévoyant le renvoi en Turquie de tous les nouveaux migrants arrivant sur les îles grecques.