Présidentielle US : Trump veut torpiller l'accord de Paris sur le climat, Clinton veut s'engager plus

  • A
  • A
Présidentielle US : Trump veut torpiller l'accord de Paris sur le climat, Clinton veut s'engager plus
La candidate démocrate estime que faire face au réchauffement climatique est un réel challenge.@ Europe 1/Mikaël Reichardt
Partagez sur :

Les programmes des deux candidats à l'élection présidentielle sont aux antipodes. Clinton promet de développer l'énergie propre. L'écologie est le cadet des soucis de Trump.

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Ne parlez pas à Donald Trump de réchauffement climatique. Pour le candidat républicain à la présidence des États-Unis, il s'agit d'un vaste canular. Dans un discours prononcé en mai dernier il a d'ailleurs promis d'enterrer l'accord de Paris sur le climat en révoquant les engagements pris par Barack Obama pour limiter le réchauffement climatique. Une idée que ne partage pas, évidemment, Hillary Clinton, qui veut s'engager avec des mesures concrètes.

Indépendance énergétique. Trump veut rendre les États-Unis indépendants énergétiquement des autres pays. Dans son programme, il promet, pour y arriver, d'assouplir la réglementation pour permettre aux entreprises de forage et aux sociétés minières d'être plus compétitives. Il s'est également dit favorable au projet d'oléoduc Keystone XL reliant les Etats-Unis au Canada, qui suscitent de nombreuses inquiétudes en raison de son impact sur l'environnement.

Un plan pour le climat. A côté de Trump, Hillary Clinton passe pour une écologiste militante. La candidate démocrate estime que faire face au réchauffement climatique est un réel challenge et doit passer par des mesures concrètes. Son objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre en dédiant 60 milliards de dollars dans un plan énergétique. Elle promet ainsi d'installer un milliard de panneaux solaires durant son mandat mais aussi de couper les financements aux entreprises pétrolières et gazières.

Nos infographies sur les propositions des candidats :

- En faveur de la santé
- Sur la famille et l'éducation
- Contre le terrorisme et pour la sécurité
- Sur l'immigration
- Pour l'économie
- Les programmes passés au crible