Enquête russe : l'équipe Trump dénonce des irrégularités

Donald Trump, 1280x640
© AFP
  • Copié
avec AFP
Des élus républicains mettent en doute la crédibilité de l'enquête de Robert Mueller qui a inculpé plusieurs proches de Trump. 

L'équipe de transition de Donald Trump a dénoncé des irrégularités dans l'enquête sur une éventuelle collusion avec la Russie lors de la présidentielle de 2016.

La crédibilité de l'enquête de Robert Mueller mis en cause. Depuis plusieurs semaines, des proches du président américain et certains élus républicains mettent en doute la crédibilité et l'impartialité de l'enquête de Robert Mueller qui a inculpé plusieurs proches de Donald Trump, parmi lesquels le général Michael Flynn, qui fut son conseiller à la sécurité nationale. Dans une lettre adressée au Congrès, et citée par les médias américains, l'avocat Kory Langhofer affirme qu'une agence fédérale, la General Services Administration (GSA), a "illégalement transmis" ces documents. Le courrier laisse entendre que les enquêteurs ne disposaient pas du mandat nécessaire pour obtenir de tels documents.

Peter Carr, porte-parole du procureur spécial, a formellement contesté toute irrégularité, assurant que l'enquête était menée dans le strict respect de la loi. "Lorsque nous avons des emails au cours de notre enquête, nous avons soit obtenu l'accord du propriétaire du compte soit suivi la procédure pénale appropriée", a-t-il déclaré. Nombre de démocrates s'indignent de la multiplication des accusations visant à déstabiliser M. Mueller au moment ses investigations s'accélèrent.