La Norvège va dire adieu à la bande FM

  • A
  • A
La Norvège va dire adieu à la bande FM
@ FERENC ISZA / AFP
Partagez sur :

Le pays entend faire ses adieux à la bande FM en 2017 pour passer à la radio numérique terrestre.

C'est une première mondiale. La Norvège a annoncé en fin de semaine dernière que les radios du pays allaient cesser leur diffusion sur la bande FM à l'horizon 2017, rapportent Les Echos. La bande FM sera en effet remplacée par la radio numérique terrestre (RNT).

Plus de 99% de la population couverte. En Norvège, la RNT est déjà bien implantée. Les Norvégiens ont été les premiers, avec les Britanniques, à lancer cette norme, en 1995. A l'heure actuelle, plus de 99,5% de la population est couverte par ce moyen. Plus de la moitié des Norvégiens utilisent déjà la RNT chaque jour. 

22 chaînes nationales. Pour la ministre de la Culture, Thorhild Widvey, cette transition offrira aux auditeurs "des contenus plus divers", "une meilleure qualité sonore et de nouvelles fonctionnalités". Sur la RNT norvégienne, on trouve déjà 22 chaînes nationales et le système peut en accueillir 20 de plus, alors qu'il existe aujourd'hui cinq radios nationales sur la bande FM. Selon le gouvernement, le passage à la RNT représente aussi un avantage financier important, puisque la réforme pourrait générer 23,6 millions d'euros d'économies par an pour les radios.