Mariage royal : Harry et Meghan se sont mariés, place à la fête

  • A
  • A
Mariage royal : Harry et Meghan se sont mariés, place à la fête
Harry et Meghan ont fait une petite balade en carrosse entre la chapelle et le château.@ Christopher Furlong / POOL / AFP
Partagez sur :

Le prince Harry a épousé l'ancienne actrice Meghan Markle samedi à la chapelle Saint-George de Windsor. Les deux époux sont désormais unis par les liens sacrés du mariage.

L'ESSENTIEL

"Je vous déclare mari et femme". Six mois après l'annonce de leurs fiançailles, le prince Harry et Meghan Markle se sont dit "oui", samedi à la chapelle Saint-George du château de Windsor. Un mariage "en petit comité" avec seulement 600 invités, mais plus de 100.000 personnes étaient massées dans les rues de la ville. En l'absence du père de la mariée, c'est le prince Charles, son futur beau-père, qui a conduit Meghan jusqu'à l'autel. Les deux époux se sont embrassés devant la chapelle avant de faire un tour en carrosse pour rejoindre le château et poursuivre les festivités en privé.

Revivez toute la journée avec le direct d'Europe1.fr

Les infos à retenir

  • La reine a accordé le titre de duc et duchesse du Sussex à Harry et Meghan

  • Le prince Charles a conduit sa future belle-fille jusqu'à l'autel

  • Le prince Harry et Meghan Markle se sont dit "oui" vers 13h10

Harry et Meghan se sont dit "oui" ! 

Le prince Harry (avec sa barbe) est arrivé sur les coups de 12h30 au château de Windsor. Accompagné de son frère et témoin le prince William, le futur marié a marché quelques minutes devant la foule ravie avant de pénétrer à l'intérieur de la chapelle Saint-George au son de la musique jouée par l'orchestre. Une demi-heure plus tard, Meghan a rejoint les festivités, en compagnie de sa mère, avec une robe conçue par la directrice artistique de Givenchy, Claire Waight Keller.

Harry et Meghan mariage princier

Harry et Meghan devant l'autel. © JONATHAN BRADY / AFP


La bague au doigt. Main dans la main, Harry et Meghan ont patiemment écouté le sermon de l'archevêque de Canterbury. Personne ne s'étant opposé à leur union, le prélat les a donc déclarés mari et femme vers 13h10. Les époux ne se sont pas embrassés - ce sera pour plus tard, et la messe a poursuivi son cours. Après un intermède musical (Stand by me interprété par un chœur), Harry et Meghan ont échangé leurs vœux. Finalement, William a remis à l'archevêque les alliances et les deux époux se sont passé la bague au doigt. "Je vous déclare mari et femme", a conclu l'archevêque.

Baiser très attendu. Le nouveau couple princier a ensuite signé le registre dans une pièce à l'écart avant de revenir et d'entonner avec l'ensemble des invités un tonitruant "God save the Queen". Puis ils ont pris la direction de la sortie, le voile de Meghan étant tenu par les enfants d'honneur, suivis par Charles, Camilla et la reine. Enfin, moment très attendu, le jeune couple s'est embrassé sur le parvis de la chapelle. Sous les applaudissements et les chants de la foule, Harry et Meghan sont montés dans leur carrosse pour une petite balade de 25 minutes, véritable bain de foule pour le couple au milieu des milliers de badauds massés autour du château de Windsor.

Harry et Meghan baiser mariage princier 1280

Harry et Meghan se sont embrassés sur le parvis de la chapelle. © Ben Birchall / POOL / AFP


Et la suite ?

Le carrosse a ramené le duc et la duchesse de Sussex au château de Windsor pour la suite des festivités. Harry et Meghan ont ainsi rejoint leurs invités au St George's Hall où la reine Elisabeth a prévu une réception en leur honneur. Au menu du déjeuner : des canapés et des plats à picorer à base d'asperges vertes, de langoustines, de tomates, de petits pois, de poulet et d'agneau ainsi que des macarons à la pistache et truffes au chocolat, spécialité de la famille royale. "Le couple a été impliqué dans chaque détails du repas", a indiqué à Vanity Fair le chef des cuisines royales. Meghan Markle a insisté pour que soient privilégiés des produits locaux et de saison. 

Un gâteau unique. Clou du spectacle : le gâteau spécialement conçu pour le couple princier. Composé par la pâtissière américaine Claire Ptak avec uniquement des ingrédients bio, il combine citron et sureau pour un mélange d'acidité et de douceur mais sans gluten. Après avoir coupé le gâteau, le prince William prendra la parole, avant de la céder à Harry puis Meghan. Le frère du jeune marié animera ensuite la soirée. Le déjeuner n'est pas filmé et les seules images qui en sortiront seront les photos officielles du couple, prises à ce moment-là par le photographe Alexi Lubomirski. 

Un mariage, même royal, ne serait pas un mariage sans une fête digne de ce nom. Les réjouissances débuteront à 20h à Frogmore House, un manoir du 17ème siècle situé à environ un kilomètre du château de Windsor. Le trajet sera l'occasion d'apercevoir à nouveaux les époux. Le prince Charles s'est chargé de l'organisation et (seulement) 200 amis proches, la famille royale et la famille de Meghan sont conviés.

Communion nationale

La famille royale au complet. Les oncles, tantes, cousins et cousines du prince Harry étaient tous présents dans la chapelle Saint-George. La princesse royale, sa fille Zara Tindall, le duke d'York et ses filles Beatrice et Eugenie ont ainsi pris place dans le chœur. Charles, qui a conduit Meghan Markle à l'autel, et Camilla sont arrivés, eux, juste avant 13h. Enfin, la reine Elizabeth a fait son entrée, vêtue d'une sémillante tenue vert pomme. Dans son sillage, Kate Middleton et ses enfants ont monté les marches de la chapelle. Le prince George et la princesse Charlotte, les deux premiers enfants de William et Kate, sont parmi les enfants d'honneur choisis par Harry et Meghan. Agés de 5 et 3 ans, leurs sorties officielles sont très rares.

Reine d'Angleterre mariage Harry

Un mariage en "petit comité". Les invités ont commencé à arriver en milieu de matinée. Parmi les premiers, on a pu apercevoir l'acteur Idris Elba et la présentatrice vedette Oprah Winfrey. La famille Middleton est également arrivée, peu avant George Clooney et sa femme Amal ainsi que le couple Beckham. Harry et Meghan ont choisi d'organiser un mariage "en petit comité" : 600 personnes ont ainsi été conviées à la cérémonie. Les futurs mariés ont également invités plus de 2.600 anonymes - membres des associations que soutient le prince Harry, employés de la couronne, des écoliers... 

"Un moment de répit" pour le pays. Pour Catherine Nay, éditorialiste politique à Europe 1, le mariage du prince Harry et de Meghan Markle représente "un moment de répit. Enfin des choses positives, un peu de soleil dans l'eau froide". "Cette cérémonie arrive au moment où la société britannique va mal : très divisée sur le Brexit, un clivage nord-sud qui s'accentue, une flambée de violences dans les villes, où des gangs s'entretuent, beaucoup de couacs au gouvernement aussi, des notes de frais pas très catholiques de députés, un mauvais climat... La monarchie, exempte de tout scandale depuis des années, représente l'ordre au-dessus de ce chaos, une stabilité, un ciment social qui rassure et une continuité, car la relève est là. Et puis ce mariage fait marcher le tourisme, le commerce, rapportera un milliard de livres, paraît-il", analyse Catherine Nay.

Protocole millimétré

Les futurs époux ont respecté la tradition et n'ont pas passé la dernière nuit avant leur mariage ensemble. Harry a dormi au très luxueux Coworth Park, avec son grand frère et témoin, le prince William. Tous deux sont sortis du château de Windsor vendredi soir pour saluer le public déjà rassemblé pour assister au mariage. Quant à Meghan, elle était avec sa mère, à quelques kilomètres de là. Les deux femmes ont profité du Cliveden House Hotel.

Duc et duchesse du Sussex. La reine Elisabeth a accordé samedi matin le titre de duc et duchesse du Sussex à Harry et Meghan. Le prince Harry, sixième dans l'ordre de succession au trône, devient également comte de Dumbarton et baron de Kilkeel.

Meghan sans son père. "Émouvant et joyeux" : le père de Meghan Markle, qui a suivi le mariage de sa fille et du prince Harry à la télévision depuis la Californie, a exprimé samedi sa fierté, et ses regrets de n'avoir pu y assister. "Ma chérie est magnifique, elle a l'air très heureuse", a déclaré au site d'informations people TMZ Thomas Markle, en convalescence après une opération du cœur cette semaine. "J'aurais aimé être sur place, je leur souhaite tout le bonheur possible", a ajouté cet Américain de 73 ans. En l'absence du père de la future mariée, c'est le prince Charles qui a conduit Meghan à l'autel. "Mlle Meghan Markle a demandé à Son Altesse royale le prince Charles de la conduire à l'autel" de la chapelle Saint-George, a indiqué le palais de Kensington dans un communiqué vendredi. "Le prince de Galles est ravi de pouvoir accueillir Mlle Markle de cette façon dans la famille royale".