Emprisonné à tort pendant 31 ans, il reçoit 70 euros de dédommagement

  • A
  • A
Emprisonné à tort pendant 31 ans, il reçoit 70 euros de dédommagement
@ OZAN KOSE / AFP
Partagez sur :

Cet Américain, condamné en 1978 et innocenté en 2007, a décidé de porter plainte afin d'obtenir un million de dollars. 

L'administration lui avait fait un chèque de 75 dollars (70 euros) lors de sa libération en 2009. Mais il a décidé finalement de ne pas en rester là. Lawrence McKinney, un Américain qui a passé à tord 31 années de sa vie derrière les barreaux pour des faits qu'il n'a pas commis, a décidé de réclamer à la justice de son pays un million de dollars de dédommagement, a rapporté mercredi CNN.

Cambriolage et viol. C'est en 1978 que Lawrence McKinney, alors âgé de 22 ans, avait été reconnu coupable d'un cambriolage et d'un viol sur une des ses voisines qui l'avait reconnu parmi ses agresseurs. Il est alors condamné à 115 ans de prison. 

Tests ADN. Des tests ADN réalisés en 2008 ont cependant permis de démontrer son innocence. Libéré en 2009, il reçoit un modeste chèque de 75 dollars des services correctionnels de l'État du Tennessee afin de se réinsérer. Désormais, il souhaite réclamer un million de dollars (958.000 euros) pour "être traité de manière juste au regard de ce que j’ai traversé", a-t-il expliqué.

"Équité". "J’ai passé la moitié de ma vie enfermé pour un crime que je n’ai pas commis. Je ne suis pas amer ou en colère contre qui que ce soit, car j’ai trouvé le Seigneur et épousé une femme géniale", a-t-il ajouté, précisant qu'il voulait juste "être traité avec équité".