Emotion et recueillement lors des funérailles d'Elie Wiesel à New York

  • A
  • A
Emotion et recueillement lors des funérailles d'Elie Wiesel à New York
@ AFP
Partagez sur :

Les funérailles d'Elie Wiesel, décédé samedi à 87 ans, démarrent dans une synagogue du quartier de l'Upper East Side à New York, cérémonie qui devait être suivie de son enterrement.

L'écrivain et philosophe américain Elie Wiesel, rescapé de la Shoah et lauréat du prix Nobel de la Paix 1986, est décédé à l'âge de 87 ans. "C'est une grande perte pour les juifs. C'est une grande perte pour l'humanité", a déclaré Ronald Lauder, président du Congrès juif mondial, devant la synagogue.

Un ballet de berlines noires a défilé devant ce bâtiment anonyme pour déposer plusieurs dizaines de personnes, notamment l'épouse d'Elie Wiesel, Marion, en fauteuil roulant. Selon des membres de la synagogue, l'enterrement devait se dérouler immédiatement après la cérémonie.

La disparition du célèbre écrivain juif américain a été annoncée samedi à Jérusalem par le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem. Elie Wiesel, prix Nobel de la paix en 1986, "s'est éteint il y a quelques heures", avait indiqué le porte-parole du mémorial, Simmy Allen.

Né en Roumanie, il a été déporté à 15 ans dans le camp d'Auschwitz-Birkenau, ce qu'il racontera dans "La Nuit". Installé aux Etats-Unis, où il a mené une carrière universitaire, il a obtenu la nationalité américaine en 1968. En France, Elie Wiesel a été décoré en 1984 de la Légion d'honneur, avant d'être fait Grand-officier en 1990, puis Grand-croix en 2001.