Elizabeth II, reine de la popularité

  • A
  • A
Elizabeth II, reine de la popularité
Elizabeth II@ RONNY HARTMANN / AFP
Partagez sur :

La reine d'Angleterre, toujours très aimée de son peuple, fête jeudi ses 90 ans. Avec le soutien des Britanniques qui sont 75% à l'apprécier.

C'est comme si elle remportait tous les suffrages alors que dans les faits, elle ne gouverne pas. Les sujets de sa Majesté adorent leur reine qui franchit ce jeudi le cap d'une nouvelle décennie. Si pour elle, cet anniversaire sera un jour comme les autres avec inauguration de plaque au château de Windsor, des coups de canon seront tirés depuis la Tour de Londres en son honneur et elle recevra un hommage de David Cameron, le Premier ministre.

"La grand-mère de tous les Britanniques". 90 ans et toujours aussi populaire...Même dans les bars branchés de l'est londonien, Elizabeth II a la cote. "J'aime sa façon d''être toujours bien habillée, toujours avec le sourire, elle serre les mains de tout le monde", avance une photographe de 27 ans. La génération des 18-30 n'a connu qu'elle. "Elizabeth II est un peu la grand-mère de tous les Britanniques", témoigne Neil au micro d'Europe 1. Has been ? Un mot à ne surtout pas employer de peur de froisser les Anglais. "Elle rassemble les Britanniques, elle fait son devoir. Même si c'est traditionnel, je ne crois pas que ce soit démodé", poursuit le jeune homme.

Reine connectée. Les jeunes semblent aimer les valeurs qu'elle incarne mais aussi le fait que Queen Elizabeth II avance avec son temps. Grâce à son armée de communicants, elle utilise Facebook, et Twitter. Des outils qui lui permettent de renforcer sa cote : les trois quarts de ses sujets disent l'apprécier.