Elections : le marathon débute aux Etats-Unis

  • A
  • A
Elections : le marathon débute aux Etats-Unis
Le processus électoral américain dure un an.@ MAX PPP
Partagez sur :

Le chemin vers la Maison-Blanche est jalonné d’étapes. Europe1.fr vous rappelle le calendrier.

Le marathon politique ne fait que commencer. La course à la Maison-Blanche sera lancée officiellement le 3 janvier prochain, date à laquelle débuteront les premiers "caucus" dans l’Etat de l’Iowa pour désigner le candidat républicain. Le processus se poursuivra dans tous les Etats, jusqu’à la convention nationale du parti républicain en Floride, fin août. Côté démocrate, ce sera plus simple, puisque le président sortant Barack Obama devrait être intronisé début septembre. L’élection présidentielle n’aura, quant à elle lieu, que le 6 novembre, et le président ne sera investi que le 20 janvier 2013, dans plus d’un an. Vous pouvez d'ores et déjà noter les principaux rendez-vous dans votre agenda.

Le temps des républicains

3 janvier 2012 : Début des premiers "caucus" dans l’Etat de l’Iowa, au centre du pays. Lors d’un "caucus", ce sont les membres du parti et non les électeurs, qui votent.

10 janvier : Le New Hampshire, au nord-est des Etats-Unis, organise les premières élections primaires républicaines du pays. Tous les électeurs peuvent voter, avec des nuances selon les Etats organisant des primaires "ouvertes" ou "fermées". Ils n’ont en tout cas pas besoin d’être membres du parti pour pouvoir voter.

21 janvier : Primaires en Caroline du Sud.

31 janvier : Primaires en Floride.

6 mars : Pendant le "Super mardi", une dizaine d'Etats organisent leurs primaires ou leurs "caucus", dont le Massachusetts, au nord-est.

3 avril : C’est au tour de la capitale fédérale, Washington, du Maryland (juste à côté), du Wisconsin, au nord, et du Texas, au sud, d’organiser leurs primaires.

24 avril : Primaires dans cinq Etats dont New York et la Pennsylvanie, à l’est.

5 juin : Primaires dans cinq Etats dont la Californie.

26 juin : Primaires de l'Utah, à l’ouest.

27 au 30 août : La convention nationale du parti républicain à Tampa Bay, en Floride, désignera formellement le candidat qui affrontera le président Obama.

Au tour des démocrates

3 au 6 septembre : Les démocrates organiseront ensuite à leur tour leur convention nationale, à Charlotte, en Caroline du Nord, pour formaliser la candidature du président sortant Barack Obama.

L'affrontement final

3 octobre : premier débat télévisé entre les deux candidats depuis l'Université de Denver, dans le Colorado, à l’ouest.

16 octobre : Le deuxième débat se tiendra à l'Université Hofstra, dans l'Etat de New York.

22 octobre : Le dernier débat se déroulera à l'Université Lynn de Boca Raton, en Floride.

6 novembre :Election présidentielle

20 janvier 2013 : Le président des Etats-Unis sera officiellement investi.