Ecosse : Sturgeon annonce un nouveau projet de loi de référendum d'indépendance

  • A
  • A
Ecosse : Sturgeon annonce un nouveau projet de loi de référendum d'indépendance
La première ministre écossaise à l'intention de faire un référendum sur l'indépendance@ ANDY BUCHANAN / AFP
Partagez sur :

En réponse au Brexit, la dirigeante écossaise a annoncé son intention de proposer l'indépendance de l'Ecosse dans un prochain référendum.

La dirigeante écossaise Nicola Sturgeon a annoncé jeudi son intention de présenter la semaine prochaine un nouveau projet de loi pour un référendum d'indépendance, estimant que le vote pour le Brexit avait changé les termes d'appartenance au Royaume-Uni.

Un Brexit qui n'est pas le bienvenu. "Le projet de loi de référendum d'indépendance sera présenté la semaine prochaine pour consultation", a déclaré Nicola Sturgeon à l'ouverture du congrès de son parti SNP à Glasgow. "Je suis déterminée à ce que l'Ecosse puisse reconsidérer la question de son indépendance et ce avant que le Royaume-Uni quitte l'UE si c'est nécessaire pour protéger les intérêts de notre pays", a-t-elle ajouté.

L'indépendance pour rester dans l'UE. Dès l'annonce du référendum sur le Brexit, La Première ministre de l'Écosse, Nicola Sturgeon, a prévenu que l'Écosse voyait "son avenir au sein de l'Union européenne", après le vote des Britanniques favorable au Brexit selon les projections des médias britanniques. Les Écossais avaient massivement voté en faveur du non. Ils ne veulent pas quitter l'UE. C'est pourquoi la Première ministre écossaise envisage un nouveau référendum sur l'indépendance. Un retournement de situation quand on se rappelle qu'un premier référendum sur l'indépendance de l'Écosse, en 2014 donc bien avant celui sur le Brexit, avait abouti à un maintien du pays au sein du Royaume-Uni.