Échec de la réforme d'Obamacare : Trump furieux

  • A
  • A
Échec de la réforme d'Obamacare : Trump furieux
@ OLIVIER DOULIERY / AFP
Partagez sur :

L'une des grandes promesses de campagne de Trump est de facto morte. Le président américain enregistre un revers cinglant. 

L'une des grandes promesses de campagne du président américain Donald Trump, l'abrogation d'Obamacare, était de facto morte mardi après que plusieurs sénateurs de la majorité ont annoncé leur opposition. L'échec est cinglant pour le dirigeant, six mois après son arrivée au pouvoir. Un vote d'abrogation pure et simple sera organisé dans les prochains jours mais, à moins d'un rebondissement, il devrait échouer.

Le milliardaire est apparu résigné au blocage de la réforme républicaine du système de santé, déclarant que la loi démocrate de 2010 signée par son prédécesseur, à défaut d'avoir été démantelée, finirait de toute façon par mourir sous son propre poids. "Laissons Obamacare s'écrouler, ce sera plus simple", a-t-il déclaré depuis la Maison-Blanche. "Nous allons laisser Obamacare échouer, et ensuite les démocrates viendront à nous".

L'opposition de plusieurs sénateurs républicains. Le président américain n'imaginait pas que tenir la promesse républicaine d'abroger la loi de 2010 s'enliserait jusqu'à l'été. En janvier, il tablait sur une abrogation rapide. Mais le plan imaginé par la majorité, à mi-chemin entre une abrogation et une réforme, s'est heurté à l'opposition conjointe de conservateurs et de modérés.

Lundi soir, la majorité a donc annoncé un plan B : voter une abrogation pure et simple de l'"Affordable Care Act", défiant les sénateurs du groupe de s'opposer à ce qu'ils ont toujours promis à leurs électeurs. Le Congrès aurait ensuite eu deux ans pour concocter une hypothétique réforme de l'assurance santé, sur des bases nouvelles. Mais ce plan B a été torpillé immédiatement par trois républicaines modérées qui représentent chacune des Etats où l'accès aux soins en zones rurales risque d'être réduit par une abrogation totale d'Obamacare.