Dustin Hoffman accusé d’agressions sexuelles

  • A
  • A
Dustin Hoffman accusé d’agressions sexuelles
Dustin Hoffman est accusé d'attouchements sur une jeune femme de 17 ans à l'époque des faits, en 1985. @ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Une écrivaine accuse l’acteur d’attouchements et de harcèlement sur le tournage d’un téléfilm en 1985.  

Les langues continuent de se délier à Hollywood. Dustin Hoffman est à son tour accusé d’agressions sexuelles sur le tournage d’un téléfilm dans les années 1980. L’écrivaine Anna Graham Hanter a raconté, dans une tribune au Hoolywood Reporter publiée mercredi, les remarques et gestes déplacés du célèbre acteur à son encontre alors qu’elle n’avait que 17 ans à l’époque.

Il lui attrape les fesses à plusieurs reprises. En 1985, Anna Graham Hunter est encore au lycée et décroche un travail d’assistante stagiaire sur le tournage du téléfilm Death of a salesman (Mort d’un commis voyageur), adapté d’une pièce d’Arthur Miller. Dès son premier jour sur le plateau, Dustin Hoffman, déjà une star pour ses rôles dans Les hommes du président ou encore Tootsie, lui demande un "massage des pieds". La jeune fille s’exécute, mais l’acteur devient de plus en plus insistant. A plusieurs reprises, il lui attrape les fesses, sans son consentement, et lui "parle de sexe avec et devant elle".

"J’aimerais un œuf au clitoris". L’écrivaine raconte également une scène pour le moins éloquente. "Un matin, je suis allé dans sa loge pour prendre la commande de son petit déjeuner. Il m’a regardé et a pris son temps, puis il a dit : 'J’aimerais un œuf à la coque et un œuf au clitoris'. Son entourage s’est mis à rire. Je suis partie sans voix. Puis je suis allé dans la salle de bains et j’ai pleuré."

Des remarques loin d’être isolées : dans cette tribune, Anna Graham Hunter reproduit les lettres envoyées à sa sœur à l’époque, dans lesquelles elle détaille toutes les remarques et gestes déplacés de l’acteur. "Est-ce que tu as eu une relation sexuelle ce week-end, comme je te l’ai dit ?", lui a notamment demandé l’acteur, à la date du 28 juin 1985.

Le silence de la production. Anna Graham Hunter affirme avoir parlé des gestes de l’acteur à la production, sans aucune réaction de leur part. Le 4 février 1985, elle prend son courage à deux mains. L’acteur, au courant des plaintes de la jeune femme, lui crie dessus devant toute l’équipe de tournage : "Anna ! Tu penses que je suis un porc sexiste, hein ?". Elle lui répond alors qu’elle n’a pas apprécié ses remarques et ses mains baladeuses. "Il s’est excusé et a dit qu’il arrêterait". Ce qu’il fera effectivement.

Les excuses de l’acteur. Dustin Hoffman, aujourd’hui âgé de 80 ans, a présenté ses excuses. Contacté par le Hollywood Reporter, l’acteur oscarisé a affirmé être "désolé". "J’ai le plus grand respect pour les femmes et je sens très mal pour ce que j’ai pu faire et si j’ai pu la mettre mal à l’aise. Je suis désolé. Cela ne reflète pas qui je suis." Les témoignages de harcèlement sexuel se multiplient depuis l'affaire Harvey Weinstein. L'acteur Kevin Spacey et le réalisateur Brett Ratner ont ainsi été accusés ces derniers jours.