DSK : reconquête de l'opinion...en Chine

  • A
  • A
DSK : reconquête de l'opinion...en Chine
@ Reuters
Partagez sur :

DECRYPTAGE - L’ancien patron du FMI est à Pékin lundi. Une opération de communication ?

Dominique Strauss-Kahn fait son retour lundi sur la scène publique. L’ancien président du FMI est intervenu à Pékin, lundi, lors d’un forum économique. Pour Marc Vanghelder, président de l'agence de communication Leaders et opinions et interrogé par Europe 1, il s'agit-là d'une stratégie de communication.

Pourquoi ce retour sur le devant de la scène de DSK ?
Marc Vanghelder : "Dominique Strauss-Kahn est un homme qui a toujours eu de multiples fonctions et des postes à autres responsabilités. Il doit commencer à s’ennuyer en tournant en rond dans ses résidences aussi somptueuses soient-elles".

Est-ce le bon moment de refaire une apparition publique ?
Marc Vanghelder : "Ne plus avoir d’autres activités, si ce n’est de lire les magazines d’informations français qui parlent de votre vie… je pense qu’il y a un moment on aurait tous envie de péter les plombs. Qu’il décide de revenir sur son domaine de prédilection, qui est l’économie, ça me paraît logique et qu’il décide de tenter de sortir un peu de ce brouhaha de rumeurs, plus salaces les unes que les autres, ça me paraît être la meilleure décision en matière de communication".

DSK va-t-il réussir à redorer son image ?
Marc Vanghelder : "Je pense que son image personnelle est plombée pour très très longtemps. Mais il est, au-delà des clivages politiques, reconnu comme quelqu’un de brillant. S’il va aujourd’hui en Chine et demain dans d’autres colloques où ses propositions et suggestions s’avèrent rénovatrice et bien, il aura marqué quelques points".