DSK inaugure une banque au Soudan

  • A
  • A
DSK inaugure une banque au Soudan
@ REUTERS
Partagez sur :

LA PHOTO - L'ex-directeur du FMI, dont les apparitions publiques sont rares, n'a pas fait de déclaration à la presse.

Dominique Strauss-Kahn a participé mardi à l'inauguration de la National Credit Bank, nouvelle institution bancaire du Soudan du Sud, le plus jeune pays du monde, indépendant depuis seulement juillet 2011. "Ce n'est pas un banque venue de l'étranger, ce sera l'une de vos banques et c'est important pour votre pays", a déclaré, à un parterre de responsables rejoints par quelques curieux, Dominique Strauss-Kahn, dont les apparitions publiques sont rares.

"Votre pays est un pays nouveau", a lancé DSK. "Bien sûr, vous avez de nombreux problèmes à résoudre, bien sûr l'avenir ne sera pas facile, mais vous avez de nombreuses ressources, pas seulement des ressources naturelles mais aussi des ressources humaines", a-t-il déclaré devant un auditoire de plusieurs centaines de personnes.

Le gouverneur de la Banque centrale sud-soudanaise, Kornelio Koriom Mayik, a appelé le monde des affaires à investir dans les ressources du Soudan du Sud, pétrole, minerais, agriculture et élevage, malgré l'insécurité persistante et le manque d'infrastructure. "Ce dont (le Soudan du Sud) a besoin c'est de l'expérience nécessaire à un nouveau pays (...) de capital, d'expérience, de méthodes d'investissement de la part de gens expérimentés comme notre ami Dominique", a-t-il déclaré.