Douze attentats déjoués au Royaume-Uni depuis juin 2013

  • A
  • A
Douze attentats déjoués au Royaume-Uni depuis juin 2013
Le Royaume-Uni a déjoué douze attentats en trois ans.@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Le chef des renseignements britanniques a annoncé jeudi que la menace terroriste qui plane sur le royaume britannique est "sans précédent".

Daech et la guerre en Syrie font planer sur le Royaume-Uni une menace d'attentat "sans précédent", a mis en garde jeudi le chef du renseignement extérieur britannique. "Le niveau de la menace est sans précédent. Le renseignement britannique et les services de sécurité ont déjoué douze complots terroristes au Royaume-Uni depuis juin 2013", a déclaré dans une rare rencontre avec la presse Alex Younger, le chef du MI6, puissant et très secret service de renseignements extérieurs de sa Majesté. "Au moment où je parle, la structure ultra organisée de planification d'attaques extérieures de Daech, alors même qu'ils font face à une menace militaire, élabore des complots pour commettre des actes violents contre le Royaume-Uni et nos alliés sans même avoir besoin de quitter la Syrie", a-t-il ajouté. 

Mettre fin à la guerre civile en Syrie. "Nous ne pourrons pas être à l'abri de la menace qui provient de ce territoire tant que la guerre civile perdurera", a-t-il souligné, alors que le niveau d'alerte terroriste au Royaume-Uni est fixé depuis août 2014 à "grave", le quatrième sur une échelle de cinq. Face à cette menace, "on ne peut pas relever le pont-levis. Nous devons porter le combat chez l'ennemi, infiltrer les organisations terroristes en amont, être aussi proches que possible de la source", a expliqué Alex Younger. "Pour parler en termes footballistiques, cela revient à faire toujours en sorte de jouer dans la moitié de terrain de votre adversaire." Selon lui, la Russie et le régime de Bachar el-Assad empêchent toute victoire sur Daech et rendent illusoire toute perspective de fin de la guerre civile.