Donald Trump : "Son électorat va au-delà des gens pauvres"

  • A
  • A
Partagez sur :

La journaliste Anne Toulouse, auteur du livre "Dans la tête de Donald Trump", a expliqué les raisons de la victoire du candidat républicain. 

INTERVIEW

Le rejet des élites, un discours simpliste mais fédérateur auprès de l'Amérique blanche et rurale : les analystes ont commencé à expliquer mercredi la nette victoire de Donald Trump. Pour la journaliste Anne Toulouse, auteur du livre Dans la tête de Donald Trump, le candidat républicain a cependant su séduire nettement au-delà des couches populaires de la société américaine.

"L'élément fondamental de la victoire de Donald Trump est qu'il représente la société privée et civile, qui s'est sentie de plus en plus brimée. Son électorat va au-delà des gens pauvres, c'est un éventail assez complet de la société. Tous ses électeurs ne sont pas des laissés-pour-compte", a analysé la journaliste franco-américaine, mercredi soir au Club de la presse d'Europe 1.

"Trump symbolise l'entrepreneur qui a réussi." Anne Toulouse a également avancé comme raison le ras-le-bol des électeurs américains face aux institutions fédérales. "En ce moment, il y a une grande méfiance contre les institutions gouvernementales. On a l'impression que tout ce qui est gouvernemental, la santé, l'éducation, ne fonctionne pas", a-t-elle soutenu.

"A côté, le pays est porté par les entreprises privées, dont beaucoup de petites. Donald Trump symbolise l'entrepreneur qui a réussi, celui qui allait réparer les pots cassés et appliquer aux États-Unis ses méthodes de gestion", a conclu Anne Toulouse.