Donald Trump refuse de s'engager à accepter les résultats de l'élection

Reconnaîtra-t-il le résultat de l'élection ? "Je vous laisse dans le suspense", a affirmé Donald Trump mercredi soir.
Reconnaîtra-t-il le résultat de l'élection ? "Je vous laisse dans le suspense", a affirmé Donald Trump mercredi soir. © AFP
  • Copié
, modifié à
Mercredi lors du troisième débat télévisé entre les deux candidats à la présidentielle américaine, Donald Trump a refusé de s'engager à accepter les résultats de l'élection.

Donald Trump a rompu, mercredi soir lors du dernier débat, de façon spectaculaire avec la tradition démocratique américaine, refusant de s'engager à accepter les résultats de l'élection présidentielle du 8 novembre. "Je verrai à ce moment là", a déclaré le candidat républicain devant une audience médusée à Las Vegas. 

"Je vous laisse le suspense". Interloqué, le modérateur Chris Wallace a rappelé qu'il existait une tradition de transition pacifique du pouvoir aux Etats-Unis, et redemandé si Donald Trump se plierait à ce principe."Je vous dis que je vous le dirai à ce moment-là. Je vous laisse dans le suspense", a insisté Donald Trump lors de cette dernière confrontation télévisée avec la candidate démocrate Hillary Clinton.

"C'est terrifiant". "C'est terrifiant", a répliqué la candidate démocrate. "Dès que Donald pense que les choses ne vont pas dans son sens, il affirme que tout est truqué contre lui"."Il dénigre et rabaisse notre démocratie. Je suis atterrée que le candidat de l'un de nos deux grands partis adopte ce genre de position", a dit Hillary Clinton.

"Un vote truqué". Avant de refuser de s'engager à reconnaître le résultat de l'élection, Donald Trump a dénoncé comme depuis plusieurs jours un vote déjà "truqué", affirmant que "des millions de personnes" étaient inscrites à tort sur les listes électorales. Puis il a répété son assertion que les médias étaient corrompus, et que son adversaire elle-même n'aurait pas dû avoir le droit de se présenter en raison de "crimes très, très graves" qu'elle a commis selon lui.