Donald Trump et Hillary Clinton grands gagnants des primaires de mardi

  • A
  • A
Donald Trump et Hillary Clinton grands gagnants des primaires de mardi
Hillary Clinton est plus que jamais la favorite pour être la candidate démocrate à l'élection présidentielle.@ EDUARDO MUNOZ ALVAREZ / AFP
Partagez sur :

Alors que Donald Trump a raflé les cinq États en jeu mardi, Hillary Clinton en a remporté quatre.

Le milliardaire Donald Trump a triomphé mardi dans les cinq primaires républicaines organisées sur la côte est américaine, tandis que Hillary Clinton a gagné quatre scrutins démocrates, distançant de façon décisive son rival Bernie Sanders.

Des avances confortées. Donald Trump est arrivé premier dans le Maryland, la Pennsylvanie, le Delaware, Connecticut et Rhode Island. Ses marges de victoire sont très élevées, dépassant 50% voire 60% des voix selon les États contre le sénateur du Texas Ted Cruz et le gouverneur de l'Ohio, John Kasich. Il devrait ainsi ressortir de ce "Super Tuesday" avec au moins 945 délégués. Hillary Clinton a quant à elle empoché les grands États du Maryland et de la Pennsylvanie, ainsi que le Connecticut et le Delaware. Le sénateur du Vermont Bernie Sanders n'a gagné que dans le petit Rhode Island.

Trump se dit "candidat naturel". Dans ces cinq États, la contre-offensive des forces républicaines opposées à Donald Trump a échoué de façon spectaculaire. "Je me considère comme le candidat naturel", a fanfaronné l'homme d'affaires à New York, dans le hall de la tour Trump. La bataille se déplace maintenant dans des États a priori moins favorables au milliardaire, à commencer par l'Indiana dans une semaine. Pour s'imposer, l'homme d'affaires devra s'imposer avec un très fort pourcentage dans les dix derniers scrutins, afin d'atteindre les 1.237 délégués et de décrocher l'investiture avant la convention républicaine en juillet. Désireux de ne plus diviser les voix des républicains anti-Trump, John Kasich laissera le champ libre à Ted Cruz dans l'Indiana.

Clinton joue la carte de l'union. Avec ses quatre victoires mardi, Hillary Clinton compte désormais une avance quasi-insurmontable sur Bernie Sanders. Elle a affiché mardi soir la confiance des vainqueurs, entrant en scène au son de Eye of the Tiger, la chanson du film Rocky 3, et tendant la main aux électeurs de Bernie Sanders. "J'applaudis le sénateur Sanders et ses millions de partisans. Grâce à eux, nous allons relever le défi pour qu'il n'y ait plus d'argent opaque en politique, et pour réduire les inégalités", a-t-elle lancé. "Que vous souteniez le sénateur Sanders ou moi, ce qui nous rassemble est plus important que ce qui nous divise", a-t-elle ajouté.