Donald Trump accueilli par Elizabeth II au château de Windsor

Donald Trump et son épouse Melania ont été accueillis vendredi au château de Windsor par la reine Elizabeth II.
Donald Trump et son épouse Melania ont été accueillis vendredi au château de Windsor par la reine Elizabeth II. © AFP
  • Copié
avec AFP
Le couple présidentiel a été accueilli par la monarque de 92 ans, toute de bleu vêtue, dans la cour du château.

Le président américain Donald Trump et son épouse Melania ont été accueillis vendredi au château de Windsor par la reine Elizabeth II, une rencontre qui suscite des grincements de dents au Royaume-Uni. Le couple présidentiel a été accueilli par la monarque de 92 ans, toute de bleu vêtue, dans la cour du château, sous un soleil éclatant, avant d'écouter, debout, côte à côte, l'hymne national américain.

A cup of tea. Elizabeth II a ensuite invité Donald Trump à passer en revue la garde d'honneur, des soldats vêtus du traditionnel uniforme rouge et coiffés du célèbre bonnet à poils d'ours. La souveraine et le président américain devaient ensuite prendre le thé.

De nombreux manifestants. Ces honneurs passent mal auprès de nombreux Britanniques et des manifestants anti-Trump avaient fait le déplacement vendredi à Windsor, brandissant des pancartes "Dites non à Trump".
Selon un sondage YouGov publié jeudi, près de la moitié (49%) des 1.648 personnes interrogées pensent que la reine n'aurait pas dû le recevoir. L'an dernier, près de 1,9 millions de personnes avaient signé une pétition pour empêcher une visite d'Etat, "parce que ça causerait de l'embarras à Sa Majesté la reine".

La visite du président américain est finalement une visite de travail et non une visite d'Etat, qui implique de plus amples honneurs, procession en carrosse et banquets inclus. Depuis son accession au trône en 1952, la reine, 92 ans, a reçu tous les présidents américains, sauf Lyndon Johnson.