Dialogue historique entre la Chine et Taïwan

  • A
  • A
Dialogue historique entre la Chine et Taïwan
@ REUTERS
Partagez sur :

HISTORIQUE - Pour la première fois depuis 1949, des représentants de la Chine et de Taïwan se parlent.

L'INFO. Dégel en vue entre Pékin et Taipei. La Chine et Taïwan ont noué mardi un dialogue entre leurs gouvernements, une première depuis la fin de la guerre civile en 1949, dans un contexte d'apaisement des tensions et d'échanges accrus entre les deux pays. Ces entretiens ont eu lieu dans un endroit hautement symbolique : Nankin, ville de l'est de la Chine, que le camp nationaliste de Chiang Kai-Shek avait choisie comme capitale.

Une pièce neutre. Un officiel taïwanais chargé des relations avec la Chine continentale, Wang Yu-Chi, a rencontré son homologue Zhang Zhijun, du Bureau chinois des Affaires taïwanaises. Rien n'avait été laissé au hasard pour ménager les sensibilités : la rencontre s'est déroulée dans une pièce au décor complètement neutre, sans drapeau visible ni titre officiel affiché sur la table. Les deux hommes ont échangé une poignée de main longue et chaleureuse.

Un "nouveau chapitre". Côté chinois, Zhang Zhijun a assuré que "tant que nous cheminerons sur la voie du développement pacifique, nous devrons et nous pourrons assurément nous rapprocher dans l'avenir". Côté taïwanais, on a insisté sur ce "nouveau chapitre", tant la visite d'un officiel de Taïwan en Chine communiste était, selon Taipei, encore inimaginable il y a quelques années. Le chemin vers une réconciliation est toutefois encore long : à en croire le experts, il est impensable que les dirigeants des deux pays se rencontrent dans un avenir proche.

sur le même sujet, sujet,

OUPS - Pour Apple, Taïwan est une province chinoise

INFOGRAPHIE - Quand les pays d'Asie seront-ils "développés" ?