Deux blogueurs arrêtés en Chine

  • Copié
avec Reuters

Un influent blogueur et un dessinateur chinois ont été arrêtés dans le cadre d'une campagne contre les rumeurs sur internet, a-t-on appris jeudi auprès de proches et de l'avocat d'un des deux. Plusieurs centaines de personnes ont été interpellées depuis août, selon la presse. La plupart ont été remises en liberté, mais certaines sont toujours derrière les barreaux et font l'objet de poursuites judiciaires.

Dong Rubin, directeur d'un cabinet de conseil spécialisé sur internet, a été interpellé à Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, sur la base de soupçons de "fausse déclaration" sur le capital de sa société, de fraudes et de troubles de l'ordre public, rapporte l'agence de presse Chine nouvelle. Le blogueur âgé de 51 ans, que les autorités ont invité à Nankin pour parler de son statut de "leader d'opinion sur internet", s'est fait un nom en 2009 en participant à l'enquête en ligne sur la mort d'un homme décédé en détention dans la province du Yunnan. A Pékin, le dessinateur Wang Liming a été arrêté mercredi à minuit, a rapporté un de ses amis, Wu Gan, joint par Reuters.

Selon les explications que la police a fournies à sa compagne, les autorités lui reprochent d'avoir transféré un message évoquant le cas d'une mère de famille morte de faim à Yuyao, ville de l'Est en proie à des inondations. "Ce genre de répression de la part du gouvernement chinois est inutile. Les rumeurs se répandent parce qu'il n'y a pas de liberté de communiquer sur internet. Arrêter des gens ne résoudra pas le problème parce que le problème n'est pas lié aux gens, mais au gouvernement", a déclaré Wu Gan.