Des Sud-Coréens envoient des clés USB au Nord

  • A
  • A
Des Sud-Coréens envoient des clés USB au Nord
@ REUTERS
Partagez sur :

INITIATIVE - Des militants de Corée du Sud ont envoyé des tracts et des clés USB au Nord grâce à des ballons.

L'INFO. Des ballons pour court-circuiter la propagande nord-coréenne. C'est la méthode utilisée mercredi par des militants sud-coréens pour lancer de l'autre côté de la frontière pas moins de 500.000 tracts, ainsi que des clés USB remplies d'informations sur les violations des droits de l'Homme en Corée du Nord.

Un village factice juste en face. Le lancement a été effectué depuis la ville de Paju, tout près de la frontière ultra-sécurisée, héritage de la Guerre froide. Depuis ce site, on peut voir un "village Potemkine", un village agricole factice inhabité, racontent les militants sur le site The Atlantic.

Des images du lancement :

Des articles de Wikipedia. Sur les gros ballons remplis d'hélium, un message : "le régime doit tomber". Aux ballons ont été accrochés, outre les tracts, 50 transistors miniatures, des DVD et des billets américains de un dollar. Chacune des 1.500 clés USB envoyées en Corée du Nord contient des articles en coréen issus de l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Pour Thor Halvorssen, président de l'ONG américaine Human Rights Foundation, "il y a clairement en Corée du Nord une immense soif d'information extérieure".

Un réseau intranet intérieur en Corée du Nord. Le pays a beau être le plus isolé du monde, mais il n'est pas pour autant un désert total en matière de technologies de l'information. Depuis 2002, la Corée du Nord dispose d'un réseau intranet intérieur et certaines agences gouvernementales ont leur propre site. En 2008, les téléphones portables ont été introduits dans le pays, via une société conjointe avec la firme égyptienne Orascom. Si pour 95% de la population il n'y a ni portable, ni intranet, les frontières ne sont plus aussi hermétiques qu'avant. Des portables chinois introduits en contrebande permettent de téléphoner à l'international. Les DVD, MP3 et clés USB, eux aussi introduits en fraude, sont autant de fenêtres ouvertes sur l'extérieur, malgré les risques encourus si l'on se fait prendre.

sur le même sujet, sujet,

DÉCLARATION - Dennis Rodman "désolé" après son voyage en Corée du Nord

LE CHIFFRE - 1.500 Nord-Coréens ont fui au Sud en 2013