Des milliers de Roumains à nouveau dans la rue contre le gouvernement

  • A
  • A
Des milliers de Roumains à nouveau dans la rue contre le gouvernement
Les manifestants étaient néanmoins beaucoup moins nombreux que les deux nuits précédentes.@ Daniel MIHAILESCU / AFP
Partagez sur :

Pour la troisième soirée consécutive, plusieurs milliers de Roumains ont manifesté à Bucarest pour demander la démission du gouvernement.

Des milliers de Roumains sont descendus dans la rue à Bucarest dimanche, pour la troisième soirée consécutive, afin de protester contre le gouvernement de gauche après les échauffourées qui ont fait des centaines de blessés au cours d'une manifestation vendredi, a constaté l'AFP.

Contre la corruption. Chantant l'hymne national et agitant des drapeaux de la Roumanie, les manifestants, beaucoup moins nombreux que les deux nuits précédentes - ils avaient alors été des dizaines de milliers -, se sont à nouveau rassemblés place de la Victoire, en face du siège du gouvernement. Nombre d'entre eux ont à nouveau accusé le gouvernement de corruption et réclamé sa démission.

Des échauffourées vendredi. Vendredi, les manifestants avaient été environ 80.000 à demander la démission du gouvernement social-démocrate de Viorica Dancila, l'accusant de "corruption" et de vouloir "contrôler la justice". Plus de 450 personnes ont été blessées pendant cette manifestation qui a dégénéré, dont une trentaine de gendarmes. Plusieurs dizaines ont tenté de rompre le cordon policier, jetant des pierres et de bouteilles d'eau en direction des forces de l'ordre. Ces dernières ont riposté en ayant recours à du gaz lacrymogène avant d'utiliser un canon à eau pour évacuer la place.