Des Français découvrent une tombe pré-romaine à Pompéi

  • A
  • A
Des Français découvrent une tombe pré-romaine à Pompéi
L'un des chercheurs français devant le site de fouilles à Pompéi.@ MARIO LAPORTA / AFP
Partagez sur :

Un groupe d'archéologue français a découvert une tombe très ancienne, en parfait état de conservation.

Des archéologues français ont récemment découvert une tombe d'époque pré-romaine en parfait état de conservation à Pompéi, a annoncé lundi le directeur du célèbre site archéologique italien. "Pompéi continue à être une source inépuisable de découvertes scientifiques", s'est réjoui Massimo Osanna dans un communiqué.  

Datée de l'époque sannitique. La sépulture mise au jour par l'équipe du Centre Jean Bérard date de l'époque sannitique, soit le IVe siècle avant J.C., et se trouve à la Porte d'Herculanum. Elle contenait une série de vases et d'amphores dans un état de conservation parfait, et constitue un rare témoignage des pratiques funéraires de l'époque à Pompéi. Cette découverte permet "d'enquêter sur une période historique encore peu étudiée jusqu'à présent à Pompéi", a expliqué M. Osanna, archéologue de formation nommé il y a deux ans, en pleine polémique sur les conditions de maintenance de l'immense site.

Près de trois millions de visiteurs annuels. "Ces fouilles sont une preuve que Pompéi est une ville encore en vie qu'il faut préserver car elle continue de révéler des éléments de recherche", a insisté le directeur du site. L'ancienne ville romaine, figée dans le temps par les cendres du Vésuve le 24 août 79, est le deuxième site touristique du pays derrière le Colisée de Rome, avec 2,7 millions de visiteurs en 2014. Des milliers de personnes -archéologues, artisans et experts- se relaient actuellement pour poursuivre les fouilles et restaurer le site.