Déménagement express à la Maison-Blanche avant l'investiture de Trump

  • A
  • A
Déménagement express à la Maison-Blanche avant l'investiture de Trump
Le déménagement doit se faire en cinq heures.@ SAUL LOEB / AFP
Partagez sur :

Des meubles au contenu du réfrigérateur, en passant par les vêtements et les nouvelles chaussures de bowling, tout devra être prêt pour l'arrivée des Trump à la Maison-Blanche.

À quelques heures de l'investiture, Donald Trump et son épouse Melania ont passé la nuit dans une résidence réservée aux hôtes de marque, située en face de la Maison-Blanche, à Washington. Vendredi, ils partageront un thé avec Barack et Michelle Obama, avant de rendre ensemble au Capitole pour le moment-clé : la prestation de serment. Pendant ce moment solennel, ce sera la frénésie à la Maison-Blanche pour transformer la maison des Obama en demeure des Trump.

Des réfrigérateurs aux chaussures de bowling. Le déménagement se fera en moins de cinq heures. Dès le départ des limousines transportant les couples présidentiels, le compte à rebours commencera pour la centaine d’employés de la Maison-Blanche. Deux camions arriveront alors, un pour chaque famille. Il faudra enlever toutes les affaires des Obama et les remplacer par celles des Trump : ranger les vêtements dans les placards et les penderies, préparer les seize chambres, remplir les réfrigérateurs selon les goûts de la nouvelle First family, prévoir de nouvelles chaussures à la bonne taille pour le bowling du sous-sol…

Des chips plutôt que des pommes ? Les employés devront aussi changer les meubles et les œuvres d’art en fonction des demandes. Si l'on connaît les goûts clinquants de Donald Trump et sa passion pour le marbre et les dorures, on sait seulement que Donald Trump veut changer les rideaux rouges du bureau ovale. Barack Obama avait toujours un panier de pommes sur la table basse. "Seront-elles remplacées par les chips préférées de Donald Trump ?", se demande le New York Times.

"Bienvenue dans votre nouvelle maison". Tout devra être prêt quand le nouveau président et sa famille arriveront à la Maison-Blanche après la parade de vendredi après-midi. Ils seront alors accueillis par le chef du personnel, qui prononcera cette phrase rituelle : "Bienvenue dans votre nouvelle maison, Monsieur le Président".