Demandes d'asile : chute de 25% du nombre de réponses positives dans l'UE

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © EMMANUEL DUNAND / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Allemagne a concentré à elle seule plus de 60% des décisions d'accorder une protection dans l'UE.

Le nombre de demandeurs d'asile ayant obtenu une protection dans l'Union européenne a été de 538.000 en 2017, soit près de 25% de moins que l'année précédente. Les principaux bénéficiaires sont restés les Syriens (33% du total de réponses positives à une demande d'asile), tandis que l'Allemagne a concentré à elle seule plus de 60% des décisions d'accorder une protection dans l'UE, selon des chiffres publiés jeudi par l'Office européen de statistiques Eurostat.

Les "statuts protecteurs" pouvant être accordés sont de trois types, dont le principal est celui de "réfugié" (50% du total des réponses positives en 2017). Il y a ensuite la "protection subsidiaire" (35%), pour les personnes en danger mais ne répondant pas aux critères précis du statut de réfugié, et enfin "l'autorisation de séjour pour des raisons humanitaires" (14%).

La France loin derrière l'Allemagne. "Parmi les 175.800 Syriens qui se sont vu accorder un statut protecteur dans l'UE, plus de 70% ont été enregistrés en Allemagne", a souligné Eurostat. Au total, toutes nationalités confondues, 325.400 réponses positives à des demande d'asile ont été enregistrées en Allemagne, soit plus de 60% du total dans l'UE. Les trois pays qui suivent en termes de réponses positives sont loin derrière : la France (40.600), l'Italie (35.100) et l'Autriche (34.000).