Décès de l'ancien ministre libyen du pétrole

  • Copié
avec AFP

L'ancien ministre libyen du pétrole et proche du dictateur déchu et depuis décédé Mouammar Kadhafi, Choukri Ghanem, est mort dimanche à Vienne, où il s'était exilé, ont annoncé des sources proches de sa famille et la police. Le corps de Choukri Ghanem, 69 ans, a été découvert dans le Danube en début de matinée, a indiqué la police dans un communiqué.

Aucun signe de violence sur le corps n'a été constaté, a indiqué un porte-parole de la police viennoise Roman Hahslinger. "Il est possible qu'il ait été pris d'un malaise et qu'il soit tombé à l'eau", a-t-il avancé. Une autopsie va être réalisée pour déterminer les causes du décès.

L'ancien proche de Kadhafi avait rompu avec le dictateur en mai 2011 et s'était installé dans la capitale autrichienne, une ville qu'il connaissait bien pour y avoir très souvent résidé pour les réunions de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont le siège est à Vienne. Choukri Ghanem avait été chef du gouvernement de 2003 à 2006 et ministre du pétrole, ainsi que président de la compagnie publique pétrolière, de 2006 à 2011.